Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 12 | 25 mars 2021

Vue web

Ma femme est psychologue dans un centre de guidance à Bruxelles. Et depuis un an, elle est sur le pied de guerre. Elle ne porte pas de blouse blanche, n'a pas été applaudie tous les soirs pendant des semaines et pourtant c'est une héroïne de la pandémie.

L'ÉDITO

Ultra-populaires des années 50 à 70, les romans-photos font l'objet d'une exposition à la KULeuven, en marge d'un vaste projet d'inventaire et de recherche sur cette paralittérature qui a connu ses stars et ses clichés.

L'IMAGE

Après le succès de son premier album, Eddy de Pretto revient avec À tous les bâtards, plus ample mais toujours aussi vindicatif. Un disque "all inclusive", où il est question de freaks, de Jul, du privilège blanc, et de la zone... érogène.

MUSIQUE

Après deux albums refondant jazz et blues via d'audacieux samplings, le Français Nicolas Repac intensifie le procédé dans Rhapsodic, fascinant hub musical tropical. Qui pose aussi la question de l'usage des field recordings.

MUSIQUE

Merrill Garbus est de retour avec un album vivifiant inspiré par les Beastie Boys et Questlove...

MUSIQUE

Avec son nouveau roman, le noir, intime et frénétique Dernier tour lancé, Antonin Varenne se cache derrière plusieurs personnages dont un pilote de moto devenu pestiféré et en quête de rédemption. Une manière d'évoquer son obsession créatrice.

LIVRES

Rencontre de deux marginaux que tout semble opposer, ce documentaire à deux voix primé à Sundance pour son storytelling gratte le vernis de nos vies, explore les vertus prodigieuses de l'art et questionne l'influence du regard des autres sur la perception de soi.

LA TÉLÉ

Cette nouvelle série humoristique belge s'empare de la figure repoussoir du baraki pour en proposer une variation légère et pleine de clichés. Difficile de déterminer, au bout des deux épisodes mis à disposition, si elle les renforce, les déconstruit ou en invente de nouveaux.

LA TÉLÉ

Quand une légende du cinéma raconte une légende de la boxe, le résultat ne peut être que passionnant.

LA TÉLÉ

1275 âmes, le roman de Jim Thompson à l'origine du film, se situait au Texas. Bertrand Tavernier et son coscénariste Jean Aurenche en transposent l'action dans l'Afrique coloniale française, à la fin des années 30.

LA TÉLÉ

la fois amuseur du petit écran, auteur de cinéma, romancier, pop star, chroniqueur politique et artiste peintre, Takeshi Kitano est l'un des plus grands esprits libertaires du Japon contemporain.

LA TÉLÉ