Le Vif Focus no. 12 | 21 mars 2019

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Ticket gagnant

Vue web

Édito: La grande évasion

On est repassé deux fois devant pour être certain qu'il ne s'agissait pas d'un canular. Pas de doute, La Clusaz, station familiale de Haute-Savoie perchée à 1040 mètres au-dessus du niveau de la mer -mais visiblement pas de la bêtise ordinaire-, accueille bien au coeur de son village préservé un escape game.

L'ÉDITO

Nilüfer Yanya

Loin des superficialités de l'époque, la jeune Londonienne sort un premier album pop désarmant. Un disque post-Brexit, qui a du mal à cacher ses angoisses et à ne pas envisager le scénario du pire.

LE PORTRAIT

Places de concerts: la fin du marché noir?

Pire ennemi du marché noir et des spéculateurs du concert, TicketSwap a facilité et sécurisé la revente de billets tout en protégeant les acheteurs contre les tarifs abusifs. Finis plans foireux et flambées des prix?

MUSIQUE

Paradis d' enfer

Rappeur incontournable de la scène francophone, le Bruxellois Hamza sort officiellement son premier véritable "album". Flow précieux et verbe vicieux pour l'un des disques raps les plus attendus de l'année.

MUSIQUE

Leyla McCalla: blues power

Originaire d'Haïti, l'Américaine Leyla McCalla a le capitalist blues et le chante sur un formidable album qui joue dans le bayou et revisite la musique cajun.

MUSIQUE

I love your Smile

Helado Negro étincelle de sa beauté tranquille sur un album qui parlera aux fans modernes de Devendra Banhart et de Rodrigo Amarante.

MUSIQUE

Blick Bassy, résistances africaines

AFROSOUL | En évoquant les héros de l'indépendance de son pays, le Cameroun, Bassy réussit un album poético-politique d'une exceptionnelle qualité musicale.

MUSIQUE

Loin des hommes

Huit ans après Winter's Bone, l'Américaine Debra Granik signe avec Leave No Trace une formidable fable naturaliste sur la question du choix et de la liberté.

HOME CINÉMA

Partie de chasse

Sandrine Collette est l'une des voix les plus singulières du roman noir hexagonal. Son récent Animal -une traque à l'ours au Kamtchatka- est plus que jamais physique, extrême et éprouvant.

LIVRES

Creux d'identité

Dans Pères et fils, Howard Cunnel met en présence sa jeunesse sans référent paternel et la transition de genre de l'enfant qu'il a fait sien.

LIVRES

Jeu de Boule

Anouk Ricard et Étienne Chaize mélangent leurs univers graphiques dans un récit de fantasy à la fois drôle et digne d'une carrosserie de camion!

BANDE DESSINÉE

Afropolitanisme

Énigmes mathématiques et formelles, les villes africaines fascinent. Le photographe Guy Tillim leur consacre une exposition magnétique.

EXPOS

Le GIF m'a tuer

Fantasmant un Web de 1999, Hypnospace Outlaw flique des pages perso fictives créées par des utilisateurs endormis. Un hommage à l'esthétique 90's du Net.

PIXELS