Le Vif Focus no. 11 | 15 mars 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Vue web

Rares sont les artistes qui, comme Dominique A, en disent autant sur les coulisses de la création, sans jamais que cela n'entame son mystère. À l'occasion de la sortie de Toute latitude, premier des deux disques qu'il sortira cette année, Focus a demandé au chanteur de fouiller son carnet de bord: quelles sont les oeuvres qui l'ont cette fois inspiré? Sa réponse est aussi inattendue que passionnante...

LES SILLONS DE DOMINIQUE A

Portrait d'un père de famille djihadiste, histoire d'une poétesse saoudienne, enquête sur la police proactive... Zoom sur cinq films en lice au Millenium, festival international bruxellois du documentaire, qui se déroule du 20 au 30 mars.

L'ACTU

Dans La Prière, le réalisateur de Roberto Succo accompagne un jeune toxicomane débarquant au sein d'une communauté isolée dans la montagne pour tenter de décrocher par le travail, la prière et l'amitié. Fort.

CINÉMA

DRAME | Cédric Kahn compte incontestablement parmi les auteurs les plus originaux du cinéma français, sa filmographie n'en finissant plus, depuis ses débuts avec Bar des rails en 1992, d'emprunter des chemins inattendus.

CINÉMA

John Boorman, le réalisateur de Délivrance, Excalibur et Général se raconte dans des mémoires riches en anecdotes et réflexions diverses. Inspirant.

HOME CINÉMA

Longtemps vue comme l'une des séquelles les plus ringardes des années 80, la new beat est désormais réhabilitée. Pour nouvelle preuve, à l'occasion de ses 30 ans, la sortie d'un livre qui retrace son histoire, folklore et excès compris.

MUSIQUE

Sur Cocoa Sugar, les Young Fathers font mine d'arrondir les angles. En vrai, la pop des écossais n'a rien perdu de sa rugosité. Ni de son pouvoir euphorisant

MUSIQUE

Soul, boogie, rock, jazz et blues accordent à Victor Wainwright et Nathaniel Rateliff, l'ultime passeport, celui d'imposantes voix blanches contemporaines.

MUSIQUE

Recluse volontaire en Irlande, une jeune femme explore tous les angles de sa vie domestique. Imprévu, désarmant, éblouissant objet littéraire que cet Étang.

LIVRES

On peut rire de tout, même des départs pour le Djihad, surtout s'il s'agit d'alerter les plus jeunes. Tel est le pari un peu fou du Voile Noir.

BANDE DESSINÉE

À intervalles réguliers, Michaël Matthys donne des nouvelles d'un livre à venir, lA TRANSCRIPTION graphique d'Au coeur des ténèbres. Ample, brutal et risqué.

EXPOS