Le Vif Focus no. 10 | 8 mars 2018

Vue web

"La créativité naît de l'ennui, dit-on. Mais dans un monde pavé de pixels, il n'y a plus de place pour la flânerie. L'esprit est prisonnier du brouhaha permanent."

L'ÉDITO

À 28 ans, la Flamande Lize Spit est le nouveau passeport international de la littérature belge. Débâcle, la traduction française de son premier roman et premier best-seller, est un teen novel rural choc au féminin singulier. Rencontre.

LIVRES

Premier de ses trois romans publiés de ce côté de l'Atlantique, Crépuscules de Joël Casséus propose une stagnation en un microcosme cauchemardesque.

LIVRES

le virtuose Loveless et le baroque Une femme douce portent un regard désabusé sur un pays en voie de délitescence morale...

HOME CINÉMA

Au fond du trou, laminé par des années passées dans les coulisses de la variét' française, Simon s'est réinventé en Chaton, ronronnant des chansons osant l'auto-tune. Et une certaine vulnérabilité.

MUSIQUE

Avant les concerts de Forever Pavot au Bota et en banlieue lilloise, Émile Sornin raconte sa Pantoufle, les écueils du concept album et sa collaboration avec Charlotte Gainsbourg.

MUSIQUE

La Contra Ola, ou quand un label suisse compile la synth wave et le post-punk espagnol du début des années 80. Jouissivement dépaysant et underground.

MUSIQUE

Hasard discographique: les deux fils de Fela Kuti sortent séparément des albums qui, de toute évidence, font monter la valeur du cuivre.

MUSIQUE

Les "studios Tanibis" révèlent dans un petit livre très ligne claire l'histoire des éditions du même nom. Un joli jeu de pipeau joué par l'excellent Aurélien Maury.

BANDE DESSINÉE

Connu en francophonie belge pour sa prose rock futée et son film Brussels by Night, le Bruxello-Flamand Marc Didden est commissaire de l'expo Bozar sur Hugo Claus. Portrait d'un puzzle ménapien.

EXPOS

Au BPS22, la photographe Pauline Beugnies nous plonge au coeur de la situation politique en Égypte. Beau et terrifiant. Une "Extra View" tout sauf accessoire.

EXPOS

Confiant dans la valeur historique d'Assassin's Creed, Ubisoft transforme Origin, son dernier épisode, en visite guidée éducative en pleine Égypte antique.

PIXELS

Après une première saison prometteuse, Baron noir revient sur Be Séries délivrer son potentiel de série politique ultraréaliste. L'actrice belge Astrid Whettnall y brille aux côtés de Kad Merad et Anna Mouglalis. Rencontre.

LA TÉLÉ