Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 01 | 6 janvier 2022

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

C'était l'un des thèmes majeurs de la production culturelle en 2021, sans doute inspiré par l'air vicié de l'époque. La mort n'a en effet jamais été autant décortiquée, disséquée, cartographiée, souvent avec pudeur, plus rarement avec humour.

L'ÉDITO

Superbement orchestrés par le chef Jules Buckley, les dix-huit titres de Paul Weller prennent une autre dimension, virale, fruitée, luxuriante, non linéaire.

MUSIQUE

Polar d'un noir d'encre situé dans le milieu du poker et ayant la guerre en Irak pour toile de fond, The Card Counter s'inscrit dans la lignée d'une filmographie marquée par la quête de rédemption.

CINÉMA

Mal écrit, piteusement dialogué, The 355 ne dépasse jamais les clichés du genre, multipliant les situations caricaturales et archi-prévisibles devant une caméra aux gesticulations beaucoup trop voyantes pour être honnêtes.

CINÉMA

Arthur Harari retrace le destin d'Hirô Onoda, soldat japonais ayant gardé le maquis pendant 30 ans, ignorant que la Seconde Guerre était terminée.

HOME CINÉMA

Unique en son genre, Shin Megami Tensei V s'inspire autant de religions et cultes des quatre coins du globe que de Pokémon pour étoffer son gameplay.

PIXELS

Costa-Gavras poursuivait au milieu des années 70 sa série de films politiques questionnant les dérives totalitaires. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, une oeuvre forte et utile.

LA TÉLÉ

Ce documentaire raconte le mec ingérable accro à tout, qui se piquait à l'héroïne dès 16 ou 17 ans. Il revient surtout sur le parcours marqué par les injustices sociales et le racisme d'une étoile filante qui a infléchi l'Histoire de la musique.

LA TÉLÉ

Portrait maousse costaud d'un champion, d'un pionnier, d'un révolutionnaire, d'un précurseur, la série documentaire de Ken Burns est formidablement fouillée et captivante.

SÉLECTION TÉLÉ - 08.01-14.01.2022

Une actrice au sommet de son art et un sex symbol à son apogée: Rita Hayworth embrase la pellicule d'un film devenu mythique, où le simple geste d'enlever ses gants électrise le public dans une scène à l'érotisme exacerbé.

SÉLECTION TÉLÉ - 08.01-14.01.2022

Une série sur le foot sans une seule scène de foot? L'enjeu de cette coproduction germano-japonaise se déroule hors du terrain.

SÉLECTION TÉLÉ - 08.01-14.01.2022

Drôle, tendre et bien moins sucrée qu'il n'y paraît, cette série dresse en huit épisodes d'une vingtaine de minutes le portrait de Sabi Mehboob, enfant d'immigrés pakistanais, non-binaire, pince-sans-rire, qui cumule un job dans un bar LGBTQI et un autre de nounou.

SÉLECTION TÉLÉ - 08.01-14.01.2022