Le Vif Focus no. 01 | 4 janvier 2018

Vue web

Pour bien commencer l'année, sortons tout de suite le carton rouge! Le révisionnisme culturel est l'antichambre de la dictature de la pensée. Et accessoirement une insulte à l'intelligence humaine.

L'ÉDITO

Le Botanique présente une centaine d'images qui retracent la carrière du street photographe Joel Meyerowitz. Where I Find Myself dessine en pointillé le portrait d'un homme obsédé par la vie.

L'IMAGE

Si elles sont nombreuses derrière les platines, les femmes DJ ne bénéficient pas toujours de la même lumière que leurs collègues masculins. Peu à peu, cependant, les choses évoluent. Ou quand la techno retrouve sa fibre féministe.

MUSIQUE

la Souterraine sort une anthologie compilant une vingtaine de propositions de "variété underground". Le bon plan pour passer l'hiver au chaud.

MUSIQUE

Secoué par la poésie radicale de Camae Ayewa, Irreversible Entanglements fait à nouveau rimer free jazz et combat politique. Back to the roots...

MUSIQUE

Sam Rockwell en impose en flic raciste et immature dans Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, maîtresse radiographie de l'Amérique profonde...

CINÉMA

Joan Chen poursuit, depuis bientôt 40 ans, une carrière exemplaire entre Orient et Occident.

CINÉMA

Christopher Nolan plonge le spectateur au coeur de la bataille de Dunkerque dans un film de guerre immersif, magistrale fresque épique et intime...

HOME CINÉMA

Un classique de l'horreur seventies et ses suites se voient coffrer dans un somptueux box Blu-ray gavé de suppléments malins.

HOME CINÉMA

Écrivain très discret, Didier Blonde reconstitue le fil de la liaison fugace entre deux figurants sur le tournage des Baisers volés de François Truffaut.

LIVRES

L'auteur de La Trilogie Nikopol se lance dans une nouvelle mini-série qui prend le numérique en grippe. Visionnaire, réactionnaire ou lanceur d'alerte, Enki Bilal?

BANDE DESSINÉE

Manuele Fior habille superbement La Vie devant soi de Romain Gary. Une vieille tradition -celle des livres illustrés- qui s'offre aujourd'hui une nouvelle jeunesse, voire un nouvel âge d'or.

BANDE DESSINÉE

Jeff Lemire revisite le récit de super-héros en l'aiguillant vers une fable fantastique douce-amère. Hautement délectable.

BANDE DESSINÉE

La talentueuse photographe liégeoise Lara Gasparotto en appelle à la lumière avec Come Dawn to Us, la nouvelle exposition qu'elle présente au Botanique.

EXPOS