Le Vif Focus no. 01 | 3 janvier 2019

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Le flow artistique d'Alabaster dePlume: "Je veux amener ce truc théâtral au public de la musique"

Vue web

L'édito: 2019, la préface

Good morning 2019! On vous épargne les bonnes résolutions qui ne passeront pas l'hiver. De toute façon le moral est déjà dans les chaussettes.

L'ÉDITO

Le Portugal à l'honneur au cinéma Nova

Les têtes chercheuses du cinéma Nova, coeur battant de l'art et essai bruxellois, poursuivent leur joyeuse exploration des alternatives visuelles, poétiques, politiques avec un programme portugais à découvrir d'urgence.

L'ACTU

Au théâtre ce soir

Un double CD restitue la triomphale année à Broadway de Bruce solo. Des chansons emblématiques doublées d'une logorrhée biographique.

MUSIQUE

Second coming

Deuxième volet des compilations Soul Jazz faisant écho à l'exposition de la tate modern Soul of a Nation. Black power et afro-révolution...

MUSIQUE

Mikhaël Hers et la "paternité accidentelle"

Dans Amanda, son troisième long métrage, Mikhaël Hers évoque la vie après les attentats par le prisme du drame intime. En prise sur les sentiments comme sur l'électricité de l'époque, un beau film, pudique et intensément émouvant.

CINÉMA

Recette d'un film d'exorcisme

Le cinéaste hollandais émigré en Amérique Diederik van Rooijen signe avec L'Exorcisme de Hannah Grace un très oubliable petit huis clos horrifique prétexte à revenir sur la tradition très spécifique dans laquelle il s'inscrit: le film d'exorcisme.

CINÉMA

[Critique ciné] Fortuna, de quoi ouvrir des pistes de réflexion

DRAME | Deuxième long métrage du cinéaste helvète Germinal Roaux (Left Foot, Right Foot), Fortuna a pour cadre les Alpes suisses, et plus précisément l'hospice du Simplon, décor écrasé par la neige où échoue un jour une jeune réfugiée éthiopienne.

CINÉMA

Affreux, sales et méchants

Aventureux, l'éditeur Elephant Films exhume en DVD/Blu-ray des curiosités horrifiques US oubliées auxquelles sont attachés plusieurs noms fameux.

HOME CINÉMA

Made in China

Remarqué par Lena Dunham, un premier roman donne voix à sept adolescentes chinoises-américaines de New York. Fort.

LIVRES

Les filles de Gilbert

Membre de l'Atelier Mille, Thomas Gilbert s'installe parmi les auteurs qui comptent, avec, entre autres, cette réinvention des célèbres sorcières de Salem.

BANDE DESSINÉE

Pourrir sur pied

la dernière exposition de Michaël Matthys déchire le voile de l'illusion de son titre rassurant: les mots sont vains et nous sommes déjà morts d'être nés.

EXPOS