Tout commence en 1968 quand Pompidou fait entrer à la télévision la publicité de marque. " Instrument essentiel, dit-il, de la conquête des marchés." La vie et le commerce ne seront plus jamais comme avant. Ancien de Culture Pub sur M6, Olivier Domerc décortique les liens catho...

Tout commence en 1968 quand Pompidou fait entrer à la télévision la publicité de marque. " Instrument essentiel, dit-il, de la conquête des marchés." La vie et le commerce ne seront plus jamais comme avant. Ancien de Culture Pub sur M6, Olivier Domerc décortique les liens cathodiques qui nous unissent à cet outil marketing machiavélique désireux de vendre au plus grand nombre. Ce docu fouillé et rythmé d'une heure et demie, c'est l'histoire de la pub en France depuis qu'elle a débarqué à la télé, depuis que le print et le graphique se sont mis en mouvement... L'histoire d'un miroir de la société qui n'invente rien, n'est jamais (ou du moins rarement) en avance mais observe et scrute. Lui qui cherche juste à satisfaire le consommateur pour lui faire mettre la main au portefeuille... La pub et nous questionne les rapports de genre. De la femme félicitée pour ses bons petits plats et son linge propre jusqu'à celle active qui dirige des hommes au bureau. Il raconte la pub devenue spectacle de music-hall et la chanson particulièrement efficace pour fourguer des produits. On croise Étienne Chatiliez et ses comédies musicales pour Éram... Jean-Baptiste Mondino (Téléphone, les Rita Mitsouko) qui modernise l'exercice et le rapproche du clip. Ou encore Jean-Paul Goude, la pub devenue culture et phéno- mène de société. Souriez, vous êtes manipulés.