L’ANNIVERSAIRE DE L’UNION DE LA CRITIQUE DE CINÉMA SE FÊTERA ENTRE AUTRES À LA CINEMATEK.

Le 10 janvier prochain, l’Union de la Critique de Cinéma réunira ses membres pour décerner son nouveau Grand Prix parmi tous les films sortis en Belgique en 2014. L’organisation unitaire et bilingue(1) existe depuis 60 ans et son anniversaire est notamment fêté par une vaste rétrospective à la Cinematek. Au programme: les oeuvres primées depuis la création de l’association. Mud de Jeff Nichols, dernier Grand Prix en date, a ouvert le bal, Stranger Than Paradise en fera la clôture fin février 2015. Parmi les titres de cet abondant et important programme figure notamment The Left Handed Gun (Le Gaucher) d’Arthur Penn, Grand Prix 1961. Cette consécration précoce d’un premier film signé par un inconnu attira l’attention de la presse française, avec à la clé une sortie et le démarrage d’une formidable carrière internationale, avec au passage un second Grand Prix de l’UCC deux ans plus tard pour The Miracle Worker (Miracle en Alabama). L’écho réservé aux choix des critiques belges était à l’époque très important, et allait le rester une vingtaine d’années encore, sous l’impulsion du président Pierre Thonon et des ténors Sélim Sasson et Marcel Croës (RTBF), Théodore Louis (La Libre Belgique) et Jean Leirens (La Cité), aiguillonnés par quelques personnages hauts en couleur comme Lode De Pooter (De Rode Vaan) et Paul Krellstein (RTBF).

À la croisée des chemins

C’était le temps où radio et télévision suivaient les délibérations du Grand Prix pour en donner le résultat en direct dans les journaux parlé et télévisé. C’était aussi le temps de mémorables « Journées de l’UCC » avec voyage en compagnie de cinéastes et autour d’une avant-première, cinéphilie et gastronomie faisant bon et festif ménage… L’Union de la critique a subi, depuis, les lentes mais inexorables atteintes d’une individualisation minant un peu partout la vie associative, et aussi d’une baisse d’importance accordée à la critique elle-même. Même la mission « syndicale » de défense des intérêts professionnels et des conditions de travail a pris du plomb dans l’aile, les partenaires (distributeurs en tête) ne faisant parfois plus grand cas d’une critique toujours choyée en France, mais qui ne suscite pas forcement le même respect chez nous… L’UCC était née d’une sécession d’avec l’UPCB (Union de la presse cinématographique belge), jugée à l’époque trop peu exigeante en terme de critères professionnels et de qualité. Sous la présidence d’Olivier Clinckart, elle se rapproche aujourd’hui de celle-ci, à l’occasion entre autres de nouveaux Prix de la Critique dans les festivals organisés en Belgique. L’union faisant la force, comme le clame notre devise nationale…

(1) ELLE SE PRÉSENTE COMME UCC / UFK (UNIE VAN DE FILMKRITIEK).

CLASSICS BY UCC. LES GRANDS PRIX DE L’UCC À LA CINEMATEK (9, RUE BARON HORTA, 1000 BRUXELLES). DÈS À PRÉSENT ET JUSQU’AU 28 FÉVRIER 2015. WWW.CINEMATEK.BE

L.D.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content