Entre mouvements et 3D vidéoludique, l’E3 de Los Angeles charge de grosses munitions pour une édition se profilant comme celle de la confrontation. Los Angeles pétillera du 15 au 17 juin.

Tentaculaire salon vidéoludique concurrent de la GamesCom de Cologne et du Tokyo Game Show, l’E3 de Los Angeles crépitera cette année plus encore que les autres. Malgré sa vocation exclusivement professionnelle, les vertus hypnotiques de l’événement perdurent pour les gamers. Et pour cause, le rassemblement tenu annuellement à la mi-juin verra les 3 constructeurs consoles détailler au coude à coude leurs nouveautés marquantes entre 3D et mouvements ludiques.

Depuis le succès de l’écran tactile de la DS et de la Wiimote de Nintendo, la gestuelle se dessine comme l’inévitable futur de l’ergonomie gaming sur consoles. Si bien que Microsoft et Sony accommoderont leurs machines de salon au mouvement dès cet automne. Affinant le concept moribond de l’ Eye Toy avec de la reconnaissance vocale et gestuelle en profondeur , le Project Natal de Microsoft dévoilera le line up complet des jeux qui l’accompagneront lors de sa sortie.

Septante à 80 % d’éditeurs/développeurs tiers parmi lesquels Sega (qui a annoncé une démo spéciale pour l’E3), Turn10, Bethesda, Capcom, Electronic Arts et Square Enix planchent ainsi sur des titres sans manettes. De plus amples détails suivront au fil de 2 présentations presses de Microsoft dont une s’adressera à un public lifestyle, comprenez non gamer. Ou comment la firme de Redmond tente de reproduire le miracle Wii, avec en invité Le Cirque Du Soleil (sic!) pour séduire la presse généraliste.

Dévoilé en mars lors de la Game Developer Conference de San Francisco, le PlayStation Move de Sony fera directement face au Natal de Microsoft. Et si les éditeurs, parmi lesquels Ubisoft, Disney et Konami, sont nombreux (Brian Farrell, le PDG de THQ annonce plancher sur des titres originaux et non des adaptations) à se pencher sur cette interface, les titres prévus au salon manquent à l’appel, à l’exception du Fable 3 de Peter Molyneux et de Tiger Woods d’EA Sports Active. Une question de stratégie marketing, chacun gardant jalousement ses jokers pour créer l’effet de surprise le jour J.

Last but not least, la 3D figurera également parmi les grandes tendances de l’E3 à surveiller. Bien plus que Sony qui brandira des jeux stéréoscopiques parmi lesquels Gran Turismo 5, Motorstorm Pacific Rift, Wipeout HD et Batman Arkham Asylum, Nintendo sera sous les feux de la rampe. Big N présentera en effet officiellement sa 3DS, évolution de son actuelle console portable à affichage 3D sans lunettes made in Sharp.

www.e3expo.com

Michi-Hiro Tamaï

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