Il y a quatre mois, Zwangere Guy se téléportait dans une Ancienne Belgique virtuelle. Fascinant mais boiteux, son concert sold out (2 200 places!) complétait une vague d'événements similaires transformant, depuis un an, ...

Il y a quatre mois, Zwangere Guy se téléportait dans une Ancienne Belgique virtuelle. Fascinant mais boiteux, son concert sold out (2 200 places!) complétait une vague d'événements similaires transformant, depuis un an, des jeux comme Fortnite et Roblox en super réseaux sociaux . Soit l'avènement des metaverses. Entre-temps, cet été, Mark Zuckerberg déclarait qu'il rêvait de voir Facebook muter sous cette forme. Le concert Fortnite d'Ariana Grande s'est ajouté il y a peu à une liste d'artistes avides de prestations 3D drainant des millions de spectateurs (Major Lazer, Deadmau5, Steve Aoki...). Emballé par cette hype, le constructeur automobile BMW vient d'annoncer la création de son propre metaverse. Cette plateforme baptisée BMW JOYTOPIA a été étrennée par un mini concert exclusif de Coldplay le 5 septembre. L'événement en ligne permettait de créer son avatar personnalisé pour danser et interagir avec des quidams au fil des quatre titres du groupe. Pour BMW, ce joli coup marketing devrait rester à l'état de one-shot et ne pas amener la création d'un univers pérenne.