Focus Vif no. 06 | 6 février 2020

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

C'est en regardant le cinquième épisode de la série The Outsider, le plus tendu de cette enquête à tiroirs sur des meurtres d'enfants échappant à toute explication rationnelle -tout désigne les suspects qui ont en même temps des alibis en béton-, qu'on s'est souvenu que tous les hommes et les femmes n'étaient pas égaux devant la peur.

L'ÉDITO

Forte en gueule mais coeur en beurre, la Française incarne l'une des trois prostituées au centre de Filles de joie, le nouveau film de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich.

LE PORTRAIT

Après Los Angeles, Londres ou New York, c'est au tour de Chicago de mettre son grain de sel dans la grande entreprise de rénovation du jazz. La preuve avec l'infatigable Makaya McCraven, dont le dernier disque réinterprète l'ultime album de Gil Scott-Heron, We're New Again... Rencontre.

MUSIQUE

Mi-graphiste illustrateur, mi-musicien, le Bruxello-Brésilien Renato Baccarat célèbre la sortie de son premier album solo, Deselegância Discreta, et les images de sa vie.

MUSIQUE

Disparue de la circulation depuis ses dernières escapades avec Mark Lanegan, Isobel Campbell renaît de ses plus belles cendres.

MUSIQUE

Enregistré à Montreux en 1967, Charles Lloyd, en formule quartette, était alors au sommet d'un art qui en faisait l'égal de ses plus grands prédécesseurs.

MUSIQUE

L'actrice incarne avec intensité l'une des trois femmes menant une double vie transfrontalière dans le nouveau film de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich, Filles de joie, réécrivant, entre cité du Nord et maison close, l'héroïsme au féminin.

CINÉMA

Une soeur de Delphine Girard, Belgo-Canadienne qui a grandi et vit à Bruxelles, est l'un des cinq prétendants à l'Oscar du meilleur court métrage. Présentations.

CINÉMA

L'actrice franco-iranienne goûte aux plaisirs de la comédie et de la légèreté dans Un divan à Tunis, le premier long métrage de Manele Labidi, où elle incarne une psy rentrant au pays pour y installer son cabinet.

CINÉMA

S'appuyant sur un plateau prestigieux, de Bong Joon-ho aux frères Safdie, la 49e édition du IFFR a aussi confirmé sa vocation de tête chercheuse du cinéma mondial. Coup de sonde.

CINÉMA

Splendeur crépusculaire à la fantaisie unique en son genre, BoJack Horseman vient de tirer sa révérence sur Netflix. Retour sur le destin hors norme d'un canasson qui aura, six saisons durant, marqué au fer rouge l'Histoire des séries.

HOME CINÉMA

Les frères Safdie signent un thriller frénétique, sur les pas d'un diamantaire new-yorkais borderline engagé dans une course pour la survie. fiévreux.

HOME CINÉMA

En combat poignant mais inégal contre la mort, Claire Fercak chemine auprès des patients atteints de glioblastome et de leurs accompagnants.

LIVRES

Le 47e festival international de la bande dessinée s'est achevé dans une ambiance pré-insurrectionnelle: le malaise social des auteurs a éclipsé le reste.

BANDE DESSINÉE

Le Québécois Michel Rabagliati a bâti une autofiction touchante dont chaque nouvelle sortie est attendue avec impatience des deux côtés de l'Atlantique.

BANDE DESSINÉE

Inspiré par la figure de la féministe Gloria Steinem, American Women trace le portrait d'une génération d'artistes nord-américaines.

EXPOS

Comme une bonne résolution de début d'année, le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima revient doper nos cellules grises sur Switch.

PIXELS