Focus Vif no. 05 | 30 janvier 2020

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

Tous les mythes finissent un jour ou l'autre par s'effondrer. Le dernier en date est celui qui veut que les conflits de générations appartiennent au passé.

L'ÉDITO

Quarante-sept ans de cohabitation avec l'Europe n'ont pas fondamentalement modifié l'identité britannique, ce fascinant mélange de mauvais goût et de chic indémodable qu'a si bien su saisir l'objectif de Martin Parr.

L'IMAGE

Plus que jamais, les musiques du Maghreb se frottent à l'électronique. La preuve avec Jdid, le nouvel album des Français d'Acid Arab. Rencontre.

MUSIQUE

Via un album irritant, féministe, fantomatique mais aussi vivant voire émouvant, Brigitte Fontaine, 80 ans d'indignation, crache généreusement dans la soupe.

MUSIQUE

Dan Deacon se rapproche des Flaming Lips et de MGMT sur un album de pop futuriste où il assume sa voix.

MUSIQUE

Premier long métrage de Maryam Touzani, Adam orchestre, dans la médina de Casablanca, la rencontre fortuite de deux solitudes unies face à la pression sociale. Un huis clos intimiste, sensible et fort. Rencontre.

CINÉMA

Plus de 20 ans après sa mort, Kubrick fascine encore. La preuve par sept avec un box quasi-best of où les films en Blu-ray côtoient leurs suppléments en DVD.

HOME CINÉMA

Avec Ténèbre, premier roman rongé par la violence coloniale, Paul Kawczak redonne souffle au genre de l'aventure, le choc de la poésie charnelle en plus.

LIVRES

Des auteurs de BD résistent à la "disneyification" des contes de fées comme à l'heroic fantasy de bas étage, opérant un retour aux sources salutaire.

BANDE DESSINÉE

Artiste à la pratique rythmée et méditative, Gudny Rosa Ingimarsdottir signe une oeuvre antéprédicative et sacre La défaite du langage.

EXPOS