Focus Vif no. 04 | 23 janvier 2020

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

Si 1917 de Sam Mendes a recueilli les louanges quasi unanimes de la presse spécialisée, dont Focus, le public de son côté se montre nettement plus circonspect. Voire agacé par cet emballement médiatique qui devrait culminer lors de la cérémonie des Oscars dont il est l'un des favoris. "J'ai rarement été aussi surpris par l'énorme différence entre les propos des critiques et le sentiment d'après séance, nous écrit ainsi un lecteur incrédule. Les décors sont formidables, les effets excellents, mais les divers "épisodes" guerriers ne sont pas crédibles."

L'ÉDITO

Méconnu hors du Japon, le discret et tourmenté Yoshiharu Tsuge, 82 ans, est pourtant un nom majeur du neuvième art mondial, qui a déchiré les codes et inauguré des genres. Plongée dans l'encre sombre d'un révolutionnaire malgré lui.

L'IMAGE

Cinq ans après un premier album solo, Nicolas Godin, moitié du duo Air, revient avec Concrete & Glass. Un disque de pop électronique élégant qui s'inspire de célèbres bâtiments architecturaux contemporains.

MUSIQUE

Plateforme indépendante qui joue avec la musique et les arts alternatifs, Subbacultcha essaie un modèle économique audacieux et communautaire. Avant la soirée The Sound of the Belgian Underground à l'AB, zoom sur l'opérateur culturel, son fanzine et ses concerts gratuits pour les abonnés.

MUSIQUE

Repérée aux côtés de Kanye West, l'Américaine 070 Shake balance ses états d'âme sur un premier album joliment flou et vaporeux

MUSIQUE

Jeff Parker, le soliste de Tortoise, ouvre au maximum les fenêtres post-rock sur le grand jazz. Impétueux voire enfantin.

MUSIQUE

Au courage, la réalisatrice de Muidhond ajoute le style, pour un film brisant le tabou de la pédophilie. Rencontre et critique.

CINÉMA

Ressortie bienvenue d'une série horrifique méconnue, aux accents résolument faustiens, produite dans les années 90 par Sam Raimi.

HOME CINÉMA

Attendu depuis presque sept ans, À la merci du désir, l'ultime tome des "mémoires fictifs" de Frederick Exley débarque dans les librairies francophones, les hordes de fans trépignent en choeur. Retour sur le parcours d'un Maverick de la littérature américaine.

LIVRES

Coincée entre ses aspirations et sa loyauté, une jeune femme se débat pour ne pas sombrer. Une parabole sur la condition féminine d'une beauté sauvage.

LIVRES

Jamais fatigué, le grand reporter Joe Sacco s'attaque aux ravages de la soumission aux normes occidentales dans les peuplades du nord canadien.

BANDE DESSINÉE

L'Heure sauvage confronte de récentes vanités de verre avec un pan oublié de l'oeuvre au Bic bleu de Jan Fabre. Le Flamand y côtoie le sublime.

EXPOS

Sayonara Wild Hearts file sur des autoroutes néon à une vitesse supersonique. Une montagne russe psychédélique guidée par la voix de Queen Latifah.

PIXELS

Un peu plus de trois ans après The Young Pope, Paolo Sorrentino revient avec sa suite rebaptisée The New Pope. Superbe, agaçante, tantôt philosophique, tantôt vulgaire... cette saison ne laisse pas indifférent.

LA TÉLÉ