Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 03 | 16 janvier 2020

Vue web

C'est un coup de tonnerre dans une (petite) rentrée littéraire annoncée sans nuages. Personne n'a vu venir le livre de Vanessa Springora, Le Consentement (Grasset). Lui tout seul, il est pourtant en train de changer et l'Histoire de la littérature française contemporaine, et la définition des normes en matière de sexualité.

L'ÉDITO

Dans The Farewell, deuxième long métrage d'inspiration largement autobiographique, la réalisatrice sino-américaine Lulu Wang fictionnalise un épisode assez improbable de sa récente histoire familiale. Rencontre.

CINÉMA

Jayro Bustamante évoque le génocide au Guatemala dans un film empruntant à la légende pour mieux convoquer les fantômes. Une oeuvre puissante, inscrite au confluent du drame politique et du cinéma fantastique. Rencontre et critique.

CINÉMA

Porté par un casting de grande classe, Big Little Lies approfondit sa réflexion sur la violence, les assignations féminines et la démission masculine.

HOME CINÉMA

Deux albums en un peu moins d'un an -dont un premier disque d'or-, une flopée de prix, des salles remplies... Zwangere Guy est en train de réussir son pari: plier le rap jeu néerlandophone. Rencontre.

MUSIQUE

Après trois années de doute, de réflexion, de questionnements, Lyenn sort Adrift. Un troisième album éblouissant dont le Bruxellois raconte la lente genèse. Rencontre et critique.

MUSIQUE

virtuose de 23 ans, Marcus King booste un premier album solo soul-blues-rock-gospel produit par Dan Auerbach. Sentimental et partiellement brillant.

MUSIQUE

Holy Fuck embauche Alexis Taylor (Hot Chip), Angus Andrew (Liars) et Nicholas Allbrook (Pond) et saute à pieds joints sur le dancefloor.

MUSIQUE

Dans Elmet, premier roman sous tension, Fiona Mozley confronte une famille marginale du Yorkshire en voie d'autonomie à un propriétaire terrien retors.

LIVRES

Deux livres du grand anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro remettent nos logiciels intellectuels à l'heure des Indiens d'Amazonie.

LIVRES

La saga de heroic fantasy dévoyée, menée par Joann Sfar et Lewis Trondheim, renaît de ses cendres encore chaudes avec deux nouveaux albums, trois sur le feu et surtout deux nouveaux niveaux de jeu.

BANDE DESSINÉE

Né il y a plus de 50 ans, mort depuis huit, le bad boy galactique et emblématique de Druillet revient avec un nouveau duo aux manettes, sous la houlette du maître.

BANDE DESSINÉE

Facebook surfe sur le succès de son casque nomade, Apple entre dans la danse et les jeux atteignent de nouveaux sommets d'immersion. L'ère de la maturité pour la réalité virtuelle?

PIXELS

Le monde acidulé et coloré de Wattam gomme la grisaille ambiante pour évoquer le besoin d'attachement de l'humanité. Une fable surréaliste et précieuse.

PIXELS