Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 25 | 18 juin 2020

Vue web

Quand les mots ordinaires échouent à décrire un choc, une injustice, un ravissement ou une colère, il reste toujours la poésie. Affranchie des règles du cartésianisme, elle "parle" directement au coeur en combinant des sensations à la manière du peintre qui fait naître l'émotion en juxtaposant les couleurs sur la toile. La poésie est un paradis perdu sur la carte embouteillée de la communication dévitalisée.

L'ÉDITO

Pour la première édition du Focus Music Festival, Kate Tempest a construit une affiche cinq étoiles, mixte et éclectique. Présentation des forces en présence.

FOCUS MUSIC FESTIVAL DE ET AVEC KATE TEMPEST

Dans Da 5 Bloods, Spike Lee ramène quatre vétérans afro-américains dans la jungle du Viêtnam. Un film inégal, mais résonnant avec l'actualité, en s'étendant sur une discrimination raciale qui s'exprime sur les terrains les plus divers.

HOME CINÉMA

Des race pictures aux oeuvres d'avant-garde, un essai collectif envisage le cinéma noir dans une perspective historique et analytique.

HOME CINÉMA

Collant aux guêtres de deux troufions expédiés dans une mission suicide, Sam Mendes signe une immersion virtuose dans le néant de la guerre des tranchées.

HOME CINÉMA

Déjà repéré par Henry Rollins, The Cool Greenhouse écorche la société capitaliste et le conservatisme rural avec un disque post-punk qui a le sens de l'humour et de l'ironie. Mise au vert...

MUSIQUE

Dans la foulée de la récente saga de Dylan -un Murder Most Foul de près de 17 minutes- retour sur quelques-uns des plus longs morceaux jamais calés sur disque. Pour le meilleur et l'interminable.

MUSIQUE

Le second album de la jeune californienne offre de larges orchestrations et des textes qui saignent d'un réalisme magique. Et cette voix...

MUSIQUE

Sur son nouveau Alfredo, Freddie Gibbs fait équipe avec The Alchemist, et dégaine un album dense et racé, emmené par son flow vicieux.

MUSIQUE

Mixant férocité facétieuse et flottement d'identité, Nicole Flattery livre un premier recueil saillant, dans lequel ses héroïnes vrillent.

LIVRES

Scénariste, mais aussi comédien et auteur de théâtre, le Namurois Vincent Zabus additionne les sorties BD mâtinées de poésie. Une rareté paradoxale qui a fini par faire toute sa singularité.

BANDE DESSINÉE

Le décès d'Hubert en février dernier fut un choc. Son ultime album démontre ses talents de raconteur d'histoires.

BANDE DESSINÉE

Dessine-moi un parterre. Pendant le confinement, Luis Pôlet a conçu "Partere Concept" et réalisé des dessins à même les rues d'Ixelles en utilisant des matériaux biodégradables.

EXPOS

À Bozar, Ana Torfs investit une unique salle ponctuée de quatre installations qui laissent éclater l'immense talent de cette plasticienne bruxelloise.

EXPOS

Pompier, graphiste et créateur indé, Richard Hofmeier nous confronte aux meilleurs dactylos de l'Histoire sur Type Dreams. Un trip aussi farfelu que sa vie.

PIXELS

La nouvelle d'un reboot par HBO de la série diffusée de 1957 à 1966, puis de 1985 à 1995 a soulevé plus d'un sourcil. Mais cette nouvelle mouture est un peu plus qu'un simple reboot: une réinvention mélancolique, sombre et complexe.

LA TÉLÉ

On pouvait craindre le pire, mais le biopic consacré par Oliver Stone à Jim Morrison et aux Doors fut une assez bonne surprise.

LA TÉLÉ

Audrey Hepburn est épatante dans le rôle d'Eliza Doolittle, fleuriste d'un quartier populaire de Londres qu'un professeur un tantinet prétentieux joué par Rex Harrison va vouloir éduquer pour lui donner l'air et le langage d'une lady de la haute.

LA TÉLÉ

Le face-à-face entre le détective Bill Hodges et le serial killer Brady Hartsfield a pris fin la saison dernière. L'attention se détourne donc du tueur psychopathe qui focalisait presque toutes les obsessions du récit depuis sa course meurtrière et inaugurale en Mercedes, au profit du policier et de son entourage.

LA TÉLÉ

S'inspirer des concepts de l'âge d'or de la télé, s'imposer le carcan narratif du high concept pour mieux s'en défaire, surprendre, dévier vers la nouveauté et revendiquer une liberté créatrice totale: voilà le credo qui semble guider les frères Duplass depuis qu'ils ont lancé Room 104.

LA TÉLÉ

Comme le monde et les mentalités, les villes changent. Pour le meilleur et pour le pire. Ce pire qui détruit l'âme, qui brise le lien social quand il ne chasse pas purement et simplement les habitants les plus précaires.

LA TÉLÉ

Si le coronavirus n'avait pas mis le monde sens dessus dessous et la proximité sociale sur liste noire, le Hellfest aurait accueilli du 19 au 21 juin les Deftones, Faith No More ou encore Judas Priest à Clisson pour célébrer dignement sa quinzième édition. Annulé comme tous les grands rassemblements de l'été, l'événement se réinvente sur Arte.

LA TÉLÉ

C'est l'histoire de l'un des plus célèbres acteurs comiques devenu star à 50 ans après des années et des années de galère. Celui d'un comédien qui a fait rire des générations entières par ses grimaces et son tempérament survolté.

LA TÉLÉ