Focus Vif

Vue web

On n'a pas fini de tirer les leçons de l'exécution de George Floyd le 25 mai dernier dans les rues de Minneapolis.

L'ÉDITO

Avec Solarium, créé par Maxime Denuc, l'organiste, titulaire de la basilique de Koekelberg, fait entrer le baroque dans la musique électronique. Bach to the future...

LE PORTRAIT

L'homo consumerus a fait l'objet d'une production cinématographique abondante, entre comédies et chroniques, satires et pamphlets politiques, Grande bouffe et Fight Club. Inventaire avant la liquidation.

HOME CINÉMA

Avec le comédien au masque impassible, le burlesque devenait une mécanique funambulesque imparable. Démonstration en trois classiques paraissant en version restaurée...

HOME CINÉMA

Ripailleuse et bouffonne, la vraie compétition se joue en dehors du terrain dans cette nouvelle série Amazon centrée sur le scandale du Fifagate.

HOME CINÉMA

Emmené par la guitare de Clément Nourry, le premier album d'Under The Reefs Orchestra virevolte, étourdissant, dans les profondeurs marines et la magie des musiques instrumentales. Rencontre.

MUSIQUE

Alors que la mort de George Floyd a rallumé la mèche, Run The Jewels dézingue joyeusement un pays miné par les inégalités et les brutalités policières.

MUSIQUE

Du Moyen-Orient au Japon, l'énigmatique Suédois Sven Wunder remet le jazz en couleurs.

MUSIQUE

La sortie d'une multitude d'ouvrages consacrés à Jean-Patrick Manchette, décédé il y a 25 ans, offre une nouvelle lecture de l'oeuvre de l'un des écrivains français les plus importants du XXe siècle, en prise directe avec l'émotion du monde.

LIVRES

Iegor Gran relate la traque par le KGB de son père faisant passer des nouvelles fantastiques en Occident. Épatant.

LIVRES

Le scénariste Jean-David Morvan, féru de photographie, retrace la vie d'un des géants du photo-reportage, avec un nouveau venu au dessin. Passionnant.

BANDE DESSINÉE

Myriam Hornard et Alain Bornain brouillent les architectures paternalisteset le roman domestique. Une proposition exemplaire.

EXPOS

Nintendo rend un fervent hommage à ses origines sur 51 Worldwide Games. Une compilation de jeux de société étonnamment pas rasoir.

PIXELS

Glorifiée quoique peu reluisante, longtemps méconnue malgré sa présence massive dans l'espace urbain (bruxellois, notamment), peu ou mal enseignée, l'Histoire du Congo belge rappelle combien notre pays est frappé d'amnésie.

LA TÉLÉ