Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 22 | 28 mai 2020

Vue web

S'il y a une profession qui n'a pas chômé pendant ces deux mois de confinement, à côté des soignants, caissières et livreurs de colis, ce sont les philosophes. Face à l'inconnu, ils ont été appelés à la rescousse pour mettre un peu de sens dans la pagaille générale. Et notamment nous aider à comprendre les enjeux épistémologiques de cette crise qui a chamboulé nos vies quotidiennes, nous confrontant à des situations inédites potentiellement déstructurantes et angoissantes.

L'ÉDITO

À l'occasion de sa nouvelle exposition à la galerie Daniel Templon, Will Cotton taille un costard au mythe du cow-boy. Une série hilarante, mais pas seulement.

L'IMAGE

Boosté par sa nouvelle vie de père et mari, Sébastien Tellier propose Domesticated, album pré-virus mais célébrant l'art suprême de l'être casanier. Rencontre.

MUSIQUE

Dans son nouveau clip, Yelle passe chez le coiffeur et en profite pour sortir l'une de ses plus belles chansons. Une déclaration d'amour contrarié à son pays, le regard franc, la nuque bien dégagée.

MUSIQUE

Incubateur de talents grâce à des labels comme Speedy Wunderground, le 45 tours reste avant tout une affaire de DJ et de collectionneurs. Zoom sur un support anachronique qui traverse le temps.

MUSIQUE

Charli XCX sort un disque de cyberpop intense, directement branché sur une époque qui a pris elle-même l'allure d'un roman d'anticipation.

MUSIQUE

En 1977, un supergroupe tokyoïte faisait groover une espèce de Columbo japonais...

MUSIQUE

L'Histoire du festival de Cannes est balisée de controverses plus ou moins retentissantes. Retour sur quelques-unes d'entre elles, au confluent de débats esthétiques et moraux...

CINÉMA

Retour en portraits et entretiens choisis -Wenders, Oshima, Zulawski...- sur le festival au début des années 80, à un moment charnière de l'Histoire du cinéma.

HOME CINÉMA

Horacio Castellanos Moya observe la conscience politique fluctuer au sein de la famille Aragón, à l'aube du renversement d'une dictature militaire.

LIVRES

Florence Dupré la Tour bouscule les codes, les limites et les tabous avec Pucelle, suite et pas fin de son autofiction brillante et sans concession. Le côté obscur d'une enfance dorée est au coeur de sa création.

BANDE DESSINÉE

S'attaquer aux mythes américains est certainement plus facile de ce côté-ci de l'Atlantique. Fabien Nury et Brüno n'ont pourtant pas choisi la facilité.

BANDE DESSINÉE

Au Salon d'art, Thierry Lenoir met en scène son anatomie qui part en vrille. Avec distance et humour, il nous invite une introspection sans complaisance.

EXPOS

Un documentaire en quatre parties coproduit par Iggy Pop retrace avec ses principaux acteurs l'Histoire du punk en royaume-uni et aux États-Unis. Real wild child...

LA TÉLÉ