Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 21 | 21 mai 2020

Vue web

Les musées ont commencé à rouvrir leurs portes. Une bonne nouvelle. Profitons-en. Courons au Musée de la photographie de Charleroi, au BPS22, au BAM ou à Bozar nous aérer l'esprit... Mais cette bouffée d'oxygène ne suffira pas à apaiser la colère d'un secteur, la culture, qui a été purement et simplement abandonné par le politique.

L'ÉDITO

Éclatée, l'oeuvre du photographe luxembourgeois Yvon Lambert se rangedifficilement dans une case. Que ce soit à La Havane ou à Ostende, ses images nous regardent.

L'IMAGE

Dans le cadre des séances Ciné sur canapé, Bozar@home propose, trois soirs durant, un focus sur le cinéma russe indépendant, dont l'on a pu apprécier la richesse et la vitalité ces derniers mois avec des oeuvres comme Leto, de Kirill Serebrennikov, ou Beanpole, de Kantemir Balagov.

L'AGENDA

En 1964, Sidney Salkow et Ubaldo Ragona signaient la première adaptation du roman Je suis une légende, de Richard Matheson, pavant la voie pour Romero...

HOME CINÉMA

En mai 1980, Diana Ross s'émancipait du carcan Motown en sortant son plus gros best-seller, épaulé par Chic. Quarante ans plus tard, Diana et ses tubes en titane n'ont rien perdu de leur pouvoir dansant.

MUSIQUE

Peu de groupes arrivés à leur 24e album studio parviennent à transcender leur propre histoire sans en dilapider l'identité.

MUSIQUE

Conçu en solitaire mais pas sans attaches ni références, le premier album de KeiyaA est un formidable trip neo soul, brumeux et immersif.

MUSIQUE

Le Diable Vauvert compile les nouvelles de Ravalec. Cent vingt textes, une rafle étalée sur 30 ans, une rouste jubilatoire. Un pur moment de rock'n'roll.

LIVRES

Le Sud-Africain David Albertyn propose un premier roman fiévreux, tendu et contemporain au coeur de Sin City en 24 heures chrono.

LIVRES

Il a connu plusieurs vies, a côtoyé Stan Lee et Osamu Tezuka. L'excentrique Baron Yoshimoto (80 ans), ancienne star du phylactère qui s'épanouit aujourd'hui dans une peinture lyrico-chamarrée, appartient à ces doyens qui méritent d'être (re)découverts.

BANDE DESSINÉE

Faut-il se soumettre au dragon ou le combattre jusqu'à la mort? Telle est la question de ce récit tchèque médiéval fantastique, inclassable et fascinant.

BANDE DESSINÉE

SoundSelf profite du confinement pour proposer du LSD légal aux gamers en quête de pleine conscience. Un trip du créateur de The Stanley Parable.

PIXELS

Dans la série Run, un trio de femmes irrésistible nous embarque dans un récit de traverse, à la lisière du comique et du suspense, où le rire et l'absurde font oeuvre de catharsis.

TÉLÉ