Focus Vif

Vue web

Bien malin celui ou celle qui peut dire avec certitude à quoi ressemblera la vie d'après. Assistera-t-on à un changement de paradigme radical débouchant sur un monde plus solidaire, plus conscient de ses responsabilités et moins obsédé par le profit et la consommation frénétique? Ou passé l'émoi de l'état d'urgence sanitaire, et une fois éloignée la perspective de la mort, se réveillera-t-on dans le même lit néolibéral qu'avant, et même peut-être "un peu plus pire", comme le pronostique joyeusement l'oracle Michel Houellebecq?

L'ÉDITO

Aux quatre coins du monde, le street art s'est mobilisé contre la pandémie. Au bout des spray cans? Essentiellement, un appel à la responsabilité de chacun envers tous.

LA VIE APRÈS

Les grands musées sont donc les premiers lieux culturels à rouvrir leurs portes après quelque neuf semaines de confinement. Les dates de reprise varient selon les institutions.

L'AGENDA

Le monde des livres ne pourra rester le même après deux mois de coma: la réduction structurelle de la production est devenue inévitable. Avec le risque de pénaliser d'abord les petits éditeurs et les livres "difficiles". Les libraires, eux, s'adapteront.

LA VIE APRÈS

Après une collaboration avec une troupe de danse contemporaine, qui a chamboulé toutes ses habitudes, Perfume Genius sort un cinquième album plus pop, intense et flamboyant que jamais.

MUSIQUE

Avec son nouveau double album, Moses Sumney propose une pop à la fois charnelle et cérébrale, et par-dessus tout rétive aux étiquettes. L'amour flou...

MUSIQUE

Durant la quarantaine, Babx n'a pas chanté en live dans son salon. il a préféré sortir un album inédit. Dispo gratuitement encore quelques jours seulement...

MUSIQUE

Le festival de Cannes aurait dû dérouler le tapis rouge cette semaine. Focus vous invite à découvrir ce à quoi aurait pu ressembler cette 73e édition...

CINÉMA

Spécialisé dans le cinéma d'horreur, le nouveau-né SVOD Shadowz se présente comme "la première plateforme de screaming". Tour du propriétaire.

HOME CINÉMA

Dans un récit émouvant, Peter Kaldheim raconte son odyssée kerouacienne à travers les États-Unis, voici 30 ans. Un long chemin vers la rédemption?

LIVRES

Ces huit semaines d'enfermement auront été riches en récits graphiques. Peu resteront, au contraire d'un fanzine qui devrait poursuivre ses parutions.

BANDE DESSINÉE

Invoquant notamment Brueghel et Bosch, The Procession to Calvary rigole comme les Monty Python et réhabilite l'art ancien dans le jeu vidéo.

PIXELS