Focus Vif no. 02 | 9 janvier 2020

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

Certaines croyances résistent à l'usure du temps par la seule force de l'habitude. Comme ces papiers peints décrépis qui ne collent plus aux murs que grâce à la crasse qui s'y est accumulée. Ainsi, chaque nouvelle rentrée littéraire entretient-elle le mythe d'une civilisation du livre inaugurée avec l'invention de l'imprimerie par Johannes Gutenberg vers 1440.

L'ÉDITO

S'inspirant des récits de son grand-père, et s'appuyant sur la photographie hantée de Roger Deakins, Sam Mendes signe un film étourdissant, immergeant le spectateur dans le néant de la Grande Guerre où il retrace l'expérience (in)humaine de deux soldats envoyés derrière les lignes ennemies. Magistral.

CINÉMA

Corneliu Porumboiu signe une variation distanciée sur le film noir, autour d'un flic désabusé courant après son destin et une femme fatale...

CINÉMA

Quentin Tarantino signe une oeuvre-somme, hommage ultra-référencé au Hollywood de la fin des 60's. Nostalgique et stylé, mais non moins vain...

HOME CINÉMA

La Parisienne Charlotte Kouklia, alias Charlène Darling, bouscule la chanson en français sur Saint-Guidon. Un album d'amour au tempérament singulier et aux charmes audacieux.

MUSIQUE

Second album pour le DJ bourlingueur canadien Kaytranada. Au-delà des genres et du name-dropping des invitéS, la musique trace efficacement.

MUSIQUE

Depuis la "Windy City", le bassiste Junius Paul souffle un premier album ébouriffant, collection gourmande de morceaux, mêlant les genres et les époques.

MUSIQUE

Moins sensibles au phénomène marketing des rentrées littéraires, les maisons d'éditions vouées aux polars et thrillers dévoilent leurs cartouches à l'an neuf. Et cette année encore, ça tire dans tous les sens.

LIVRES

Après la question de l'identité, Constance Debré interroge l'amour sous toutes ses formes: et si on s'en foutait?

LIVRES

Plus libre que jamais, David B. rend un hommage double et vibrant aux surréalistes et à la littérature feuilletonesque du début du xxe siècle.

BANDE DESSINÉE

Loin des expositions guidées par les logiques consuméristes, De la Lenteur et de la Mesure s'avère Une petite perle de slow curating.

EXPOS

Les deux derniers épisodes de Life Is Strange 2 forment Un road trip furieusement attachant, entre immigration et famille brisée.

PIXELS