Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 19 | 7 mai 2020

Vue web

À la manière de Charly Delwart, on fait notre inventaire personnel, mais pour la durée du confinement. Chacun pouvant s'amuser à déceler derrière les chiffres les obsessions, les vices, les déviances, et les comparer à sa propre échelle...

L'ÉDITO

Chaque semaine, un dessinateur et un écrivain nous proposent une carte blanche sur le thème du coronavirus.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Dans les starting-blocks du déconfinement qui s'annonce enfin, les éditeurs du genre star de la littérature populaire se sont démenés des semaines durant pour garder le contact et nourrir l'envie de lire. La parenthèse se referme, mais tout n'est pas à jeter tout de suite, entre promos, podcasts et récits en ligne.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

C'est une évidence: nous ne retournerons pas de sitôt dans les salles de spectacle. Pour se consoler, et même si ça ne vaudra jamais des artistes en chair et en os, voici un best of de ce qu'on peut voir en ligne. Uniquement des gros coups de coeur, récents ou un peu plus anciens.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Alors que sort la version webtoon de son formidable album Trap, le dessinateur Mathieu Burniat poursuit son confinement (habituel) concentré sur sa prochaine publication au ton écolo et à l'écoute de pas mal de choses diversifiées.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Les gangs latino-américains -MS-13 en tête- ont quitté les rues de L.A. pour envahir toutes les cultures urbaines. La littérature noire n'est pas en reste, qu'elle tienne de la fiction déjantée ou du documentaire à couper le souffle.

LIVRES

Siri Ranva Hjelm Jacobsen et Virginie DeChamplain font reprendre racines à leurs narratrices, entre psychogéographie et filiations.

LIVRES

Sur les limites de l'intelligence artificielle, Ian McEwan fascine avec une uchronie où l'humour noir précipite l'obsolescence de l'homme.

LIVRES

Filmé en un seul plan-séquence, le premier long métrage de Tuva Novotny confronte une famille sans histoire à l'impensable. viscéral et suffocant.

HOME CINÉMA

Maladie, paternité et rédemption imprègnent Room, second solo de Thomas Médard alias The Feather. Auteur d'une plus que convaincante pop autobio, mi-funky, mi-spleen.

MUSIQUE

Dernière pièce de la trilogie Manchester de BC Camplight, Shortly After Takeoff squatte d'emblée le titre de disque de l'année. Pas moins.

MUSIQUE

Avec Pray for Paris, Westside Gunn confirme qu'il est possible de perpétuer l'esprit hip-hop nineties sans tomber dans le revival. Magistral.

MUSIQUE

Dans le Berlin exsangue d'avril 1945, une Allemande rencontre une Russe. Deux tragédies, deux journaux intimes et un album à déconfiner d'urgence.

BANDE DESSINÉE

Après une absence d'un quart de siècle, Streets of Rage redescend en rue avec la rage au ventre. entre nostalgie et nouveauté. Chauds les marrons, chauds!

PIXELS