Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 18 | 30 avril 2020

Vue web

La période très spéciale que l'on vit en ce moment nous aura au moins appris une chose, ou plus exactement confirmé ce qu'on savait déjà plus ou moins: la culture, celle dont en temps normal tout le monde jure la main sur le coeur qu'elle est un rouage essentiel de nos démocraties et qu'il est vital de la protéger, ne pèse plus très lourd dans la balance quand le navire économique prend l'eau.

L'ÉDITO

À la faveur de la sortie sur Mubi de Hannah Takes the Stairs, qui la révélait en 2007, retour en cinq rôles sur la carrière d'actrice de Greta Gerwig, la réalisatrice de Little Women.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Dès le début de la quarantaine, les musiciens ont trouvé refuge sur la Toile, inondant les réseaux de concerts à domicile. Quitte à frôler l'embouteillage? Voici quelques bonnes pioches supplémentaires pour tenir jusqu'au déconfinement...

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Ces dernières années, l'obsession de compétition du gaming cède doucement la place à la collaboration. Démonstration en six exemples de co-construction, d'un repas du soir à un camp de fortune.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Réalisateur du formidable Noces et du très attendu L'Ennemi avec Jérémie Renier, consultant foot de la RTBF, le Bruxellois partage quelques belles émotions disponibles sur la toile.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Effet indirect du Covid-19, le split screen s'est imposé dans notre espace domestique. Retour sur un dispositif esthétique dont le cinéma a su jouer avec bonheur, de Richard Fleischer à Bertrand Bonello.

HOME CINÉMA

Le réalisateur brésilien Gabriel Mascaro brocarde par la bande les dérives religieuses et ultra-conservatrices de son pays dans Divino Amor, drôle de petit film kitsch, politique et futuriste disponible en Premium VOD.

HOME CINÉMA

La cinquième et avant-dernière saison de la série spin-off/prequel de Breaking Bad vient de tirer sa révérence sur AMC et Netflix. Un nouveau coup de maître qui confirme que Better Call Saul a tout d'une (très) grande.

HOME CINÉMA

Avec Amputate Corporate Art, les bruyants et énervés Liégeois de The K. renaissent de leurs cendres, se réinventent et s'essaient même à la ballade.

MUSIQUE

Inventif, iconoclaste, cru, intime, décalé, fait maison, le premier album de Fiona Apple en huit ans, s'ouvre ambitieusement aux échardes du surmoi.

MUSIQUE

Longtemps négligé, l'album Fodder on My Wings est pourtant bien l'un des disques les plus personnels et intimes de la grande Nina Simone.

MUSIQUE

Le journaliste Richard Lloyd Parry a consacré dix ans de sa vie à "la disparue de Tokyo", un célèbre et sordide faits divers qu'il a couvert jusqu'à l'obsession.

LIVRES

Un bibliothécaire dépressif part à la recherche d'un chanteur contestataire disparu depuis 30 ans. Une belle histoire vraie à peine romancée.

BANDE DESSINÉE

Pour la frange de l'humanité qui n'est pas abonnée à Netflix, la diffusion télé de Bodyguard, série BBC abritée par Netflix depuis 2018, relève d'une très bonne nouvelle.

LA TÉLÉ