Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 17 | 23 avril 2020

Vue web

La culture souffle le chaud et le froid en ce moment. Surtout le froid, en fait. Depuis deux semaines, notre boîte mail ressemble à un cimetière où s'entassent les cadavres des concerts, spectacles et festivals qui n'auront pas lieu d'ici à, au mieux, septembre. Kunst, BSF, Couleur Café, BIFFF, Werchter, Avignon, Tomorrowland, etc. Des faire-parts qui s'ajoutent à ceux annonçant le départ précipité et définitif de ténors des Arts et des Lettres, fauchés eux aussi par le Covid-19, comme l'écrivain Luis Sepúlveda ou le flambeur mélancolique Christophe.

L'ÉDITO

À 18 ans seulement, elle a déjà été influenceuse (Gucci Gang) et égérie Converse. Elle a aussi contribué à libérer la parole féminine et glissé un de ses morceaux dans un Klapisch. Portrait d'une jeune fille en feu.

LE PORTRAIT

Arte, la chaîne du cinéma, propose une sélection de titres en accès libre (mais parfois restreint) sur son site. Classiques, films d'auteurs ou nanars pur jus, il y en a pour tous les goûts...

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

les possibilités de divertissement sur le Net ne manquent pas. Les moyens de s'évader, par contre, sont plus rares. ces quelques excursions sonores vous emmeneront ailleurs, entre archéologie musicale, ambiances nature et trip en trois dimensions...

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Chanteur, instrumentiste, compositeur, arrangeur, producteur, Bertrand Burgalat est également patron du label Tricatel. Une île salvatrice dans la pop française à aborder, ainsi que d'autres choix de l'artiste, en confinement.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Emmené par une époustouflante chanteuse transgenre, RVG plaide la cause des minorités. Ou quand Patti Smith rencontre Echo and The Bunnymen.

MUSIQUE

Le Chilien Nicolas Jaar offre une nouvelle profondeur à sa musique, donnant à ses paysages électroniques des airs de quête spirituelle fascinante.

MUSIQUE

Premier long métrage gonflé du très prometteur Carlo Mirabella-Davis, Swallow fait le portrait singulier d'une femme mal mariée qui se rebelle en avalant des objets peu digestes.

HOME CINÉMA

Rian Johnson marie intrigue à énigme à la Agatha Christie et thriller à suspense à la Hitchcock dans un Cluedo modernisé jouissif à souhait.

HOME CINÉMA

Une ado tyrannisée par son père découvre la liberté lors d'un stage d'archéologie expérimentale. Un roman puissant sur la violence masculine.

LIVRES

Brillant premier album qui nous transporte dans une intrigue muette entre Amélie Poulain et le mythe de Faust, Béatrice nous montre plus qu'il ne dit.

BANDE DESSINÉE

Énervé et malin. Excessif et tactique. Difficile de ne pas succomber à l'efficacité sanglante du cinquième volet de la saga culte Doom Eternal.

PIXELS