Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 16 | 16 avril 2020

Vue web

Sans pouvoir encore prédire quand ni comment cette crise sanitaire s'achèvera, ce qui est déjà sûr c'est qu'elle laissera des traces -sur le terrain politique, économique, social et culturel-, mais aussi des images fortes. Ce qui n'est pas le moindre des paradoxes pour un virus que personne n'a jamais aperçu, sinon des virologues à travers de puissants microscopes.

L'ÉDITO

En ces temps troublés, il n'y a pas mieux que le regard de Saul Leiter sur la vie pour redonner courage. 28 Vignon Street signe une proposition inédite à partir de diapositives oubliées.

L'IMAGE

Si le festival Séries Mania 2020 a été annulé, il n'est pas question de bouder son plaisir. Tiré de la programmation ambitieuse, voici un échantillon des propositions qui ont chatouillé nos attentes.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

À quelque chose malheur est bon: les offres gratuites en bande dessinée numérique se multiplient depuis le confinement. Et peu importe que ce soit par esprit de solidarité, pour garder le contact avec son lectorat ou pour booster un secteur qui n'avait, jusqu'ici, jamais décollé.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Le patron néerlandophone du rap bruxellois vient d'ouvrir son webshop et y vend même des t-shirts moquant Maggie De Block. Il livre quelques bons plans sur la toile pour s'occuper pendant le confinement.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Avec Ema, Pablo Larraín trace le portrait d'une jeune danseuse tentant fréné tiquement de se reconstruire après une adoption ayant mal tourné. Un film organique, scintillant et secouant, à voir en VOD.

HOME CINÉMA

La diffusion sur Netflix de la troisième saison de son ambitieuse série Ozark pose en filigrane une question essentielle: jusqu'où une intrigue peut-elle s'enfoncer dans les eaux glacées du calcul égoïste sans finir asphyxiée?

HOME CINÉMA

L'humoriste Marc Maron se frotte au vieux fantasme de la fin du monde dans son nouveau spectacle End Times Fun, disponible sur Netflix. Présentations.

HOME CINÉMA

Watchmen, l'adaptation par Zack Snyder du comics d'Alan Moore et Dave Gibbons, sort dans une version inutilement longue n'altérant pas ses qualités...

HOME CINÉMA

Sur son nouvel album, Benjamin Schoos cède le micro, alignant de brillantes mélodies pop, en anglais dans le texte, À la fois solaires et mélancoliques.

MUSIQUE

Sur son cinquième album, Katie Crutchfield sauve sa peau avec des chansons country-folk à la modestie désarmante.

MUSIQUE

La société d'après-virus prendra-t-elle un autre tempo? Windy & Carl, duo dream pop ambient du Michigan, en livre déjà une possible BO.

MUSIQUE

Didier Blonde revient avec un Carnet d'adresses envoûtant, ode à la littérature et à un Paris secret voire imaginaire. Exaltant!

LIVRES

Voilà enfin la première partie de MIND MGMT, qui a fait de l'auteur américain un incontournable du comics. Un récit d'espionnage et de manipulations mentales qui multiplie les fils narratifs et les références pop. Fun et brillant.

BANDE DESSINÉE

"La banlieue", souvent pointée du doigt, possède ses codes, sa musique, son argot... Elle tient désormais sa série BD, plus sociologique qu'il n'y paraît.

BANDE DESSINÉE

Rêve surréaliste habité d'une faune chimérique vivante, Paper Beast concrétise les données du big data dans un trip minéral fou et signe le retour en grâce d'Éric Chahi. Visite des lieux, en compagnie du père du jeu vidéo indé.

PIXELS