Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 15 | 9 avril 2020

Vue web

Quand le confinement est devenu réalité le 18 mars dernier, un sentiment de panique et d'effroi s'est propagé comme une traînée de poudre dans la population. Avec plus ou moins d'intensité, chacun s'est mis à redouter cette expérience inédite du vide et du silence que l'on associe instinctivement à la réclusion. Une crainte viscérale qui a d'ailleurs poussé certains à remplir dans l'urgence leurs frigos et leurs placards pour conjurer symboliquement la peur du manque.

L'ÉDITO

Pas si simple d'être célibataire dans les séries télé. Le chemin de la résilience, de l'amour ou de l'autonomie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, plutôt l'occasion d'histoires croustillantes, qui flirtent avec tous les genres.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Comment éviter à un confiné de se transformer en con fini? En cultivant son jardin mental à grands coups de philosophie. Tour d'horizon des podcasts, chaînes YouTube et autres qui ouvrent grandes les fenêtres des neurones.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Peintre virtuose et cinéaste basé à Anvers, Rinus Van de Velde n'a jamais caché qu'il était avant tout un homme d'intérieur. Il confie à Focus ses nourritures spirituelles préférées en temps de confinement.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Épaulé par Steve Albini et Ty Segall, Flat Worms fait péter la banquise à coups de marteau-piqueur. Énorme.

MUSIQUE

le premier album de Jay Electronica est enfin sorti. Alors que plus personne n'y croyait, il réussit l'exploit de combler les folles attentes placées en lui.

MUSIQUE

Depuis les origines, les épidémies ont constitué un combustible inépuisable pour le 7e art, contaminant les genres les plus divers, au confluent de la fiction et de la réalité. Diagnostic.

HOME CINÉMA

Une paire de pieds nickelés braque le propriétaire d'une chaîne de car wash. C'est la naissance de quelque chose, d'une amitié peut-être.

HOME CINÉMA

Pour son premier roman depuis 2016, George Pelecanos déclare son amour à la littérature et au pouvoir des mots à travers un récit sombre et mélancolique.

LIVRES

Connu surtout comme réalisateur, Melvin Van Peebles est aussi un écrivain talentueux. La preuve avec cette satire sociale féroce et "badass".

LIVRES

Damien Cuvillier met en images un récit que Frank Le Gall portait depuis plus de 20 ans: la vie de la dernière victime de Jack l'Éventreur.

BANDE DESSINÉE

Fusionnant point & click et platformer, Lair of the Clockwork god convertit la grogne de deux vieux gamers britanniques en force créatrice.

PIXELS