Focus Vif no. 14 | 2 avril 2020

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

Deux semaines et des poussières sous le signe de l'état d'urgence. Après l'excès de confiance crâneuse des premiers jours, symbolisée par ces pelouses ensoleillées prises d'assaut par des citadins déjà confinés tout l'hiver, après la sidération tétanisante qui a vite suivi, déclenchée par la prise de conscience brutale de la gravité de la situation à mesure que tombaient les chiffres et que circulaient les images de villes italiennes fantômes et de corps inertes allongés sur le ventre comme s'ils avaient été mis en hibernation pour un voyage spatial, après ce premier épisode donc où "la vie normale" a basculé, place à présent à une angoisse plus sourde, plus visqueuse.

L'ÉDITO

Chaque semaine, un dessinateur et un écrivain nous proposent une carte blanche sur le thème du coronavirus.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Si l'écoute de musique en streaming semble plafonner, voire diminuer, en temps de confinement, les podcasts, eux, continuent d'attirer de plus en plus d'oreilles. En voici quelques-uns pour s'évader dans le casque.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

La littérature se réinvite dans nos intérieurs et se réinvente sur la toile, entre initiatives d'urgence et archives pleines de sens, pour mieux faire face aux heures sombres et au temps long. Avec un focus particulier sur le livre au féminin.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Son dernier long métrage, Adoration, est disponible en VOD sur UniversCiné. Ultra cinéphile, le réalisateur belge regarde plusieurs films chaque jour. Il nous livre quelques coups de coeur à regarder chez soi, sans modération.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Breton de Bruxelles, Ozferti s'en est allé puiser en Éthiopie la matière première d'un album qui aime l'Afrique de l'Est et la science-fiction. Bas le masque...

MUSIQUE

Foisonnant, le nouvel album de Childish Gambino aurait pu plier sous le poids de son ambition. Au lieu de ça, il commente brillamment son époque.

MUSIQUE

Moor Mother et les free-jazzmen d'Irreversible Entanglements lancent un fiévreux appel à l'action. Tomorrow is the question!

MUSIQUE

Carlos Reygadas livre la radiographie sensible d'un couple au bord de l'implosion. Vénéneux et virtuose.

HOME CINÉMA

Fantaisie aux idées perchées restée inédite dans les salles belges, Perdrix est depuis peu disponible en DVD. Séance de rattrapage en compagnie de son irrésistible acteur principal, récemment césarisé, Swann Arlaud.

CINÉMA

Roman Polanski revisite l'affaire Dreyfus dans un drame passionnant adoptant le point de vue du colonel Picquart que campe un magistral Jean Dujardin.

HOME CINÉMA

Méfiez-vous des apparences. Derrière Vlad Eisinger, il y a Antoine Bello, champion de la fausse "true fiction" et des manipulations littéraires.

LIVRES

Dieu merci, Marvel et DC n'ont pas le monopole des super-héros. D'autres angles et représentations du surhomme pullulent en BD, à l'image de ce Voisin, perle espagnole devenue série Netflix.

BANDE DESSINÉE

L'Argentin Jorge Gonzáles raconte sa famille et les erreurs qui nous construisent, avec le football pour fil rouge. un long voyage pictural.

BANDE DESSINÉE