Focus Vif no. 13 | 26 mars 2020

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

Quel jour sommes-nous? Lundi? Mardi? On ne sait déjà plus exactement. Le temps s'est dilaté, les journées se ressemblent, suspendues au décompte macabre de 11h et salement froissées par les insomnies à répétition et la traque obsessionnelle des symptômes de l'ennemi invisible. Un toussotement dans la maison et tout le monde se fige. La semaine a déteint sur le week-end, ou l'inverse. Avec pour résultat une forme spatio-temporelle hybride à l'inconfort permanent. Comme si on avait été projetés dans un univers parallèle qui ressemble en apparence à notre monde mais où tout a été déréglé.

L'ÉDITO

Bien sûr, rien ne vaut l'expérience live. Mais grâce à la vidéo, on peut se faire une idée de certains monuments de cet art éphémère qu'est la danse. Numéridanse, plateforme coordonnée par la Maison de la Danse à Lyon, offre un fonds impressionnant. Petit échantillon.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Pas question pour les galeries d'art du pays de couper le cordon avec le public: l'aventure continue en ligne. florilège des visites accessibles.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Nouveau réseau social de création de jeux vidéo, Dreams ouvre en grand les portes du game design aux béotiens qui n'ont jamais écrit une ligne de code de leur vie. L'écosystème vertigineux s'appuie sur l'intelligence collective du Web pour aligner des cadavres exquis fascinants. Un pas majeur pour la vulgarisation de la création gaming.

PIXELS

Échappatoire vitale en confinement, le jeu vidéo subit la pandémie mondiale mais s'organise en rang serré. Retour sur une semaine pas comme les autres.

SÉLECTION

Après avoir séduit les Flamands de TaxiWars, STUFF. ou Bram De Looze, le label gantois Sdban Records attire les francophones ambitieux de Glass Museum, Azmari, ECHT! et Esinam.

MUSIQUE

Avec un premier album délicieux, la Canadienne d'origine serbe Dana Gavanski joue le trait d'union entre Angel Olsen et Cate Le Bon.

SÉLECTION

Tony Allen et feu Hugh Masekela, Deux géants africains de l'afrobeat accomplissent un flamboyant périple entre Nigeria et Afrique du Sud.

SÉLECTION

Vittorio Storaro s'est imposé, depuis cinq décennies, comme l'un des maîtres de l'image cinématographique, illuminant les oeuvres de Bertolucci, Coppola, Beatty, Saura ou Woody Allen au gré de liaisons artistiques au long cours.

HOME CINÉMA

L'éditeur français Elephant Films déterre en DVD et en Blu-ray quelques curiosités horrifiques des années 80. Tour d'horizon.

HOME CINÉMA

Roy andersson aligne dans About Endlessness les vignettes revisitant la condition humaine en mode burlesque et désespéré. À découvrir en VOD.

SÉLECTION

Institution aux États-Unis, Joseph Mitchell a marqué toute une génération de lecteurs du New Yorker. Son Old M. Flood sort en français.

SÉLECTION

Figure capitale de la pensée post-coloniale, Achille Mbembe publie Brutalisme, une traversée glaçante de la culture matérielle du néolibéralisme.

SÉLECTION

Le Hollandais Tobias Schalken ne fait pas de distinction entre bD, peinture, sculpture et installations. une quête plus importante que ses destinations.

SÉLECTION

Le football s'accorde mal avec la fiction. Mais ses bords de terrains, vestiaires et club houses, ses portées sociale et politique constituent une matière télé féconde. La preuve avec The English Game, sur Netflix.

TÉLÉ