Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 12 | 19 mars 2020

Vue web

On avait prévu de vous parler entre autres du festival Listen! et des sorties ciné marquantes de la semaine. Le coronavirus en a décidé autrement. Alors on s'adapte.

L'ÉDITO

Le musicien anversois au nom du célèbre café, remarqué dans Dez Mona, devient peu à peu l'incontournable torréfacteur des meilleures musiques actuelles de Flandre.

LE PORTRAIT

Chaque semaine, un dessinateur et un écrivain nous proposent une carte blanche sur le thème du coronavirus. Cette semaine: Éric Lambé et Simon Johannin.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Quitte à passer du temps devant les plateformes de streaming, autant le partager en famille et, faisant d'une pierre deux coups, en faisant oeuvre pédagogique. Focus vous livre ses cours à domicile sous forme de séries télé à déguster ensemble.

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

Concerts sur le Net, podcasts à écouter au coin du feu, "house" party via les réseaux sociaux, etc. Voici quelques pistes musicales pour traverser au mieux la période de confinement. Toujours ça que le corona n'aura pas...

LA GAZETTE DE LA QUARANTAINE

L'arrêt brutal des projections et des sorties de nouveaux films a plongé distributeurs et exploitants dans une crise dont les conséquences sont grandes mais aussi imprévisibles à moyen terme. Nous avons demandé à deux représentants de la profession leur sentiment face à une situation inédite.

MUSIQUE

Avec APPLZ?APPLZ, Millionaire rend hommage à Sly Stone, Curtis Mayfield et aux disques politiques des années 70.

MUSIQUE

Son annif bruxellois a été reporté pour cause de Coronavirus. Ça vous laissera le temps de découvrir le catalogue du Turc Mécanique, excitant et bouillonnant label punk parisien.

MUSIQUE

sur And It's Still Alright, l'Américain Nathaniel Rateliff change de vitesse. Histoire d'exorciser de récentes cicatrices perso et la mort qui rôde.

SÉLECTION

avec des jazzmen sud-africains, Shabaka and the Ancestors médite l'effondrement de nos sociétés. Un questionnement dans l'air du temps...

SÉLECTION

Inédit dans les salles belges, le premier long métrage en tant que réalisatrice de Hafsia Herzi, actrice fétiche d'Abdellatif Kechiche, décline l'éternelle maladie d'amour avec un naturel et une justesse proprement renversants.

HOME CINÉMA

Le cinéma d'animation tient enfin sa revue régulière en langue française dédiée à son actualité et ses enjeux. Présentation du premier numéro.

HOME CINÉMA

Les chroniques du 87e District et ses 53 romans ressortent enfin dans une intégrale commentée. Soit un demi-siècle d'un "police procedural" qui aura façonné le polar américain.

LIVRES

Avec Croc fendu, la Canadienne Tanya Tagaq hybride l'âpreté quotidienne et la poésie écorchée d'une adolescente inuite dans le Nunavut des années 70.

LIVRES

L'éditeur bruxellois et indé, L'Employé du Moi, qui se refuse à éditer trop d'albums, ne sort donc que des perles. Il vient ainsi de clôturer les formidables mini-séries de Pierre Maurel et Mortis Ghost, qui n'ont en commun que leur goût du récit.

BANDE DESSINÉE

Manu Larcenet rit de ses angoisses et de ses dépressions en invoquant de Vinci, Cézanne, Raphaël et même Dieu dans sa quête de l'idée du siècle.

BANDE DESSINÉE

Les bornes d'arcade arty des frères Devillé ont clignoté à bruges pour Play Time 20.20. Un choc des époques et des cultures enluminant le gaming indé.

PIXELS

Les séries politiques connaissent leur heure de gloire à l'ère de la Peak TV. Réalistes, dramatiques, dystopiques... Elles ont beau mélanger les genres, elles avancent toutes avec la même crainte chevillée au script: l'effondrement de la démocratie.

TÉLÉ