Focus Vif no. 10 | 5 mars 2020

Vue web

À chaque menace d'envergure planétaire -Tchernobyl en 1986, les attentats hier, le coronavirus aujourd'hui-, parler d'autre chose, du temps qu'il fait ou de l'usage de l'adjectif chez Proust, paraît un peu vain, un peu déplacé, un peu indécent même. Plus rien ne compte que le danger imminent, qu'il soit réel ou fantasmé, même si l'on sait pertinemment bien que vérifier toutes les cinq minutes la progression de la contamination sur son smartphone ne va pas aider à résoudre le problème. Et encore moins à se sentir mieux.

L'ÉDITO

Son premier film, le bouleversant Deux, doit beaucoup à sa jeunesse cinéphile mais aussi à l'architecture et à... la cuisine.

LE PORTRAIT

Nouveau long métrage des studios Pixar, Onward (En avant) mêle banlieue américaine et univers de fantasy dans un récit échevelé expédiant deux frères elfes dans une quête initiatique. Explications avec le réalisateur, Dan Scanlon, et la productrice Kori Rae.

CINÉMA

Avant de donner ses titres de noblesse au mélodrame, Douglas Sirk enchaînait les comédies légères croquant non sans mordant la société américaine...

HOME CINÉMA

Avec The Main Thing, Real Estate nourrit sa pop lumineuse et brumeuse de questionnements existentiels.

MUSIQUE

Sans délaisser leurs tics, les soeurs Casady trouvent dans le clair-obscur de leur 7e album le prétexte à quelques-unes de leurs chansons les plus franches.

MUSIQUE

Deux pionniers du free jazz européen se tournent vers le passé. Moins pour se souvenir de ce qu'ils furent que pour mesurer ce qu'ils sont devenus...

MUSIQUE

Dans Recensement, roman cérébral et poétique, Jesse Ball mesure le lien unique d'un père et de son fils trisomique 21 à l'aune de l'empathie possible de l'humanité.

LIVRES

L'anglais Jon McNaught évoque plus qu'il ne raconte quelques jours de vacances en famille. Un chef-d'oeuvre de poésie graphique et de mélancolie, qui exhale les petits riens plutôt que les grands moments.

BANDE DESSINÉE

Sous le terme de Botanike Komiks, l'un des plus grands auteurs belges distille depuis 30 ans de courts récits poétiques, organiques et drôlement désespérés.

BANDE DESSINÉE

Travaillée par la question d'une modernité "périphérique" venue de Hongrie, la dernière exposition de la QG Gallery est aussi pertinente qu'acérée.

EXPOS

Entre abstraction totale, horreur VHS, devoir de mémoire..., les Belgian Game Awards fêtaient une créativité belge insoupçonnée. Attention, cartons en vue.

PIXELS