Les acteurs prétendent souvent qu’ils font du cinéma pour vivre plusieurs vies, devenir quelqu’un d’autre… Le problème des bad boys, c’est que l’image du mauvais garçon peut coller à leur peau tatouée et balafrée par les excès. Surtout quand ils ont une gueule comme Danny Trejo. Les rôles de gentils, très peu pour lui… Dans la foulée de Runaway Train, celui qui incarnera 20 ans plus tard Machete dans le film du même nom -celui d’un ancien membre de la police devenu tueur porté sur les armes blanches-, enchaîne tous les films de série B où on voit des taulards.  » Ils disaient toujours: chopez le Mexicain avec son gros tatouage. Je débarquais et j’avais une ligne de dialogue genre: butez les tous…  »

En même temps, le bonhomme a plutôt une tête à faire peur aux femmes et aux enfants. Au début de sa carrière, Depardieu aussi incarne presque systématiquement des petites frappes. Il est d’ailleurs révélé par son rôle de voyou et sa cavale avec Patrick Dewaere et Miou-Miou dans Les Valseuses de Blier avant que le thriller médical Sept Morts sur ordonnance lui permette de quitter les rôles étriqués de loubard.

Robert Mitchum, lui, commence dans de petits westerns avant de devenir célèbre pour ses rôles de bagarreur…  » Ma détention (pour possession d’herbe, ndlr) n’a pas limité ma carrière. Je ne pouvais plus incarner de scout mais à part ça… « De fait, il joue dans plus de 100 longs métrages allant du film de guerre au drame en passant par la comédie romantique.

Si Mark Wahlberg -et son corps athlétique- enchaîne les films d’action et les rôles physiques dont il s’extirpe avec une prestation toute en nuances dans The Yards, le baraqué peut se targuer d’avoir été star du porno dans le Boogie Nights de Paul Thomas Anderson et d’avoir joué dans plusieurs comédies ( J’adore Huckabees, Crazy Night, Very Bad Cops). Si sa filmographie partage un lien avec ses antécédents, il est moins de passé judiciaire que d’apparence.

Arrêté à l’aéroport de Kalamazoo avec 70 grammes de cocaïne alors qu’il suivait des études à l’université du Michigan, Tim Allen a témoigné contre son complice afin d’éviter une trop longue peine de prison et passé 2 ans et 4 mois derrière les barreaux. Ça ne l’a pas empêché de devenir le présentateur, père de famille, d’une émission de bricolage dans la série Papa Bricole, de prêter sa voix à Buzz L’Eclair et d’emmener la parodie de films de science-fiction Galaxy Quest. l

J.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content