Detroit: Become Human

Ex-berceau de l’automobile transformé en cimetière, Detroit renaît doucement de ses cendres à force de start-ups depuis deux ans. Quantic Dream projette la cité nord-américaine en 2038 pour la placer au centre d’une révolution cybernétique intelligente sur Detroit: Become Human. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? Le studio parisien derrière l’impeccable Heavy Rain n’en doute pas un seul instant. Peuplée de visages confondants de naturel, sa nouvelle contre-utopie filmique et interactive offre même des vertus émotionnelles au jeu vidéo. Attention, Westworld, Real Humans et même Blade Runner ne sont pas loin.

Verser des larmes, joypad en mains, est rare. Detroit: Become Human pousse à une inattendue empathie pour ses machines. Pas de raccourcis ni de manichéisme. Les trois humanoïdes intelligents que le joueur y incarne à tour de rôle marchent vers une émancipation pavée de choix moraux aux conséquences terribles. Tuer ou laisser un père crassement violenter sa fille? Épargner la vie de ses amis en cédant à la violence ou manifester, coûte que coûte, pacifiquement en rue? Le gamer décide et modèle un maillage narratif aux centaines d’embranchements.

La vertigineuse identification soulevée par Detroit: Become Human provient de sa multiplicité de points de vue et, surtout, de l’ambivalence de Connor. Pro-humain, l’enquêteur androïde doute ainsi de sa nature au fil de sa chasse aux « déviants ». Scanner son environnement à la recherche d’indices, appuyer sur des touches au bon moment, répondre et prendre des décisions avant la fin d’un chrono… Pas de game over, ici. Éviter des voies de garage narratives et creuser l’aventure au plus profond se dressent par contre comme des buts obsédants. Qu’on se le dise, entre libre arbitre, désir de maternité et religion, Detroit est une destination dont personne ne reviendra indemne.

Action/Aventure Édité par Sony CE et développé par Quantic Dream, âge: 18+, disponible sur PlayStation 4.

9

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content