LES DÉVELOPPEURS DE POINT & CLICK MADE IN LUCAS ARTS RETROUVENT UNE SECONDE JEUNESSE GRÂCE AUX APPS, AUX SÉRIES ET À KICKSTARTER.

Android ou iOS, la génération post pc n’en finit plus de bouleverser la création numérique. Non con- tents de supprimer les intermédiaires entre le développeur et son public, les deux formats concurrents redonnent depuis peu un semblant de vie aux jeux d’aventure façon point & click sur tablettes. Le terme n’est d’ailleurs pas tout à fait correct puisque les clics de souris sont ici remplacés par des effleurements de doigts. Plus qu’aucun autre, ce gameplay sied d’ailleurs parfaitement à l’ergonomie tactile des ardoises qui concurrencent depuis peu Nintendo et Sony sur le terrain du jeu vidéo nomade. Quoique ces derniers en pensent…

Plus que tout autre, Telltale Games a compris cette révolution en marche. Les appels du pied que ce studio adresse aux nostalgiques des jeux d’aventure old school se multiplient sur iPad et dalles Android.

Egalement disponibles en dématérialisé sur consoles classiques, Retour Vers le Futur et Jurassic Park comptent ainsi parmi leurs derniers hauts faits d’armes. Complètement dans l’air du temps, leur adaptation de The Walking Dead d’HBO a elle cartonné en s’écoulant à un million d’exemplaires. Ces jeux avant tout conçus pour terminaux tactiles sont également adaptés aux goûts du marché des apps.

Effets en séries

Chaque production se vend ainsi chapitre après chapitre, pour une poignée d’euros. Intéressante pour le joueur qui ne déboursera pas 70 euros en une fois, la formule lui permet de ne pas culpabiliser s’il ne joue que dix minutes pour ensuite oublier le jeu à jamais. L’opération est également bénéfique pour le studio qui n’investit que par tranches de quelques épisodes. Au risque, pour le joueur, que tout s’arrête net, à l’image de certaines séries télévisées non rentables…

Formé par de nombreux ex-développeurs de la branche aventure de Lucas Arts, Telltale Games est également responsable de nouveaux épisodes des illustres Sam & Max et Monkey Island en multi-plateforme. De quoi se souvenir de Tim Schaffer, qui a écrit les dialogues cultissimes de ce dernier et de toute une série d’autres point & click incontournables et drolatiques comme Day of the Tentacles ou Full Throttle. Après s’être illustré il y a quelques années avec Psychonauts et Brütal Legend, Double Fine Production, son studio basé à San Francisco, a lâché le circuit traditionnel de l’édition. Exit Majesco Entertainment et Electronic Arts. Place à Kickstarter.com

Ce site Web de crowdfunding permet de trouver des financements d’internautes pour une foule de projets allant du design à la musique en passant par les jeux vidéo. Double Fine Adventure, le nouveau bébé de Schaffer, demandait 400 000 dollars d’investissement et a explosé son compteur pour finalement décrocher 3 336 371 dollars de budget. C’est dans les vieilles casseroles… l

MICHI-HIRO TAMAÏ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content