"Mr. Dynamite"

Le virage artistique à 180 ° est vieux comme Dylan passant à l'électrique à la mi-sixties ou Lou Reed, dix ans plus tard, ricanant de l'ignoble bruit de Metal Machin...

Le virage artistique à 180 ° est vieux comme Dylan passant à l'électrique à la mi-sixties ou Lou Reed, dix ans plus tard, ricanant de l'ignoble bruit de Metal Machine Music. Il y a de cela dans le fantasme de John Grant d'immerger son folk papal en terrain électronique, tentation déjà présente dans Grey Tickles, Black Pressure, son album de 2015. L'actuelle collaboration avec Wrangler -groupe de Stephen Walinder, créateur de Cabaret Voltaire- pousse juste l'expérience plus loin. Ici, les chansons couchent franchement avec les claviers rétro ( Pink Squirrel) et se vautrent sans plus de gêne dans le vocoder kraftwerkien ( Lime Ricky, Fall). Passé la stupéfaction initiale, on se demande si c'est du lard analogique ou du cochon Pro Tools: de toute manière, un truc moyen pour le cholestérol.