Compétition officielle

Portrait de la jeune fille en feu

Le top 10 de Jean-François Pluijgers

1. Portrait de la jeune fille en feu

de Céline Sciamma

Dans la France corsetée du 18e siècle, Céline Sciamma filme d’incandescente et sensuelle façon la passion amoureuse entre une peintre et sa modèle -Noémie Merlant et Adèle Haenel, sublimes.

2. Parasite

de Bong Joon-Ho

Bong Joon-ho ausculte la société coréenne et la violence des rapports de classes dans un film brillant, glissant insensiblement de la comédie noire à l’horreur domestique.

3. Les Misérables

de Ladj Ly

Sur les pas de trois flics patrouillant dans une cité, Ladj Ly traduit la réalité et la complexité de la banlieue dans un maître film politique adoptant les contours intenses d’un polar sous haute tension.

4. Douleur et gloire

de Pedro Almodóvar

Sans doute film le plus intimement personnel d’Almodóvar, une sorte d’autoportrait ciselé, tout en maîtrise non ostentatoire, au prisme déformant et revigorant de la fiction.

5. Little Joe

de Jessica Hausner

Autour d’une phytogénéticienne créant une plante dont le parfum aurait le don de rendre heureux, un film d’anticipation brillant, enrobé d’une esthétique aussi glaçante que léchée…

6. Too Old to Die Young – North of Hollywood, West of Hell

de Nicolas Winding Refn

Nicolas Winding Refn décline son univers au format série, étirant son cinéma ultra fétichiste comme pour mieux faire de l’hyper Sergio Leone.

7. Il Traditore

de Marco Bellocchio

Particulièrement inspiré, le réalisateur de Vincere signe le portrait baroque et opératique de Tommaso Buscetta, l’homme qui brisa le silence autour de Cosa Nostra…

8. Atlantique

de Mati Diop

Mati Diop entremêle avec bonheur histoire d’amour, fable politique et poésie fantastique pour un ample récit au féminin inscrit dans l’horizon de Dakar.

9. Le Jeune Ahmed

de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Au plus épuré de leur cinéma, les frères Dardenne signent le portrait sensible et interpellant d’un jeune ado radicalisé.

10. Roubaix, une lumière

d’Arnaud Desplechin

Retrouvant Roubaix, Arnaud Desplechin signe un film policier méditatif, dominé par l’humanité de Roschdy Zem et habité par un bouleversant duo d’actrices, Sara Forestier et Léa Seydoux.

Parasite
Parasite
Les Misérables
Les Misérables
Douleur et gloire
Douleur et gloire
Little Joe
Little Joe
Too Old to Die Young - North of Hollywood, West of Hell
Too Old to Die Young – North of Hollywood, West of Hell
Il Traditore
Il Traditore
Atlantique
Atlantique

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content