INCONTOURNABLE DANS LE PAYSAGE CINÉMATOGRAPHIQUE NATIONAL, LE 38E FESTIVAL DU FILM DE GAND DÉBUTE DANS QUELQUES JOURS. FOCUS VOUS DONNE 5 BONNES RAISONS AU MOINS D’Y ASSISTER…

1. MILDRED PIERCE

De We Need to Talk About Kevin de Lynne Ramsay, proposé comme 12 autres films en compétition, à Meek’s Cutoff de Kelly Reichardt, qui compte parmi les avant-premières, le programme du Festival s’annonce foisonnant. S’y ajoutent un panorama du world cinema (de Hara-kiri: Death of a Samurai de Takashi Miike à Las Acacias de Pablo Giorgelli), mais aussi force documentaires, comme le George Harrison de Scorsese, ou le Corman’s World d’Alex Stapleton. Si le programme Almost Cinema invite par ailleurs à explorer les limites de ce qu’est ou peut être le cinéma, une production télévisée offre à Gand son must absolu, la projection sur grand écran du Mildred Pierce de Todd Haynes, en prélude à la diffusion de la mini-série sur Be TV.

MILDRED PIERCE, LE 16/10 AU VOORUIT. A NOTER QUE LA VERSION CINÉMA DE MICHAEL CURTIZ (1945) EST ÉGALEMENT AU PROGRAMME.

2. ISABELLE HUPPERT

Isabelle Huppert succède à une autre star française, Catherine Deneuve, dans le rôle de l’invitée vedette d’un festival où elle viendra présenter Mon pire cauchemar, d’Anne Fontaine. Sont également attendus dans la cité des Buffalos Seth Rogen, acteur et producteur de 50/50; Robert Guédiguian, venu défendre Les Neiges du Kilimandjaro; Tate Taylor pour The Help, succès de l’été américain, ou encore Miranda July, pour The Future. A qui l’on ajoutera, last but not least, Norman Jewison, le réalisateur de In the Heat of the Night, The Thomas Crown Affair (remontré pour l’occasion), Rollerball et autre The Hurricane qui sera l’objet d’un hommage.

3. SEMINAIRE WALTER MURCH

Si son nom n’est guère familier du grand public, Walter Murch est pourtant une véritable légende, ayant travaillé sur le son et/ou le montage de quelques-unes des plus grandes réussites de Francis Ford Coppola, de Apocalypse Now à The Godfather, en passant par The Conversation ou le récent Tetro. Oscarisé pour Apocalypse Now, celui que beaucoup considèrent comme le meilleur monteur de sa génération a encore remporté 2 statuettes (montage son et montage image) pour The English Patient d’Anthony Minghella. Il est l’invité du festival dans le cadre du séminairesur la musique du film organisé avec le KASK, au cours duquel il expliquera son travail, des exemples concrets à l’appui.

LE 20/10, DE 10 À 16 H, KINEPOLIS.

4. EXPOSITION INGMAR BERGMAN

C’est désormais une tradition: après Stanley Kubrick, Jacques Tati et autre Harold Lloyd, Ingmar Bergman est l’objet de l’exposition qu’accueillera, en marge du festival, le Caermersklooster de Gand. Intitulée Vérité et mensonge, l’installation réunit montages photos, vidéos, maquettes de même que décors et costumes empruntés à ses films, mais aussi des documents et la correspondance personnelle du réalisateur du Septième Sceau. Un volet de l’exposition est par ailleurs consacré à sa carrière théâtrale. Parallèlement, le Festival propose une rétrospective de ses films, des Fraises sauvages à Fanny & Alexandre.

L’EXPOSITION BERGMAN SE PROLONGERA JUSQU’AU 15/01 2012.

5. CONCERTS

Dans un paysage cinématographique saturé, Gand a su trouver son identité en mettant l’accent sur la musique de film, objet de sa compétition, mais aussi de nombreux concerts. Organisés depuis quelques années, les World Soundtrack Awards drainent ainsi le gratin de la profession -démonstration dans quelques jours encore avec un concert réunissant notamment Elliot Goldenthal, Howard Shore et Hans Zimmer, pas moins. Une soirée qu’aura précédée celle dévolue aux Maestros of Suspense, l’Orchestre de Belgique, sous la direction de Dirk Brossé, interprétant des £uvres de Bernard Herrmann et Franz Waxman.

FILM MUSIC MASTERPIECES – MAESTROS OF SUSPENSE, LE 12/10 AU BIJLOKE.

WORLD SOUNDTRACK AWARDS FILM MUSIC CONCERT, LE 22/10 AU KUIPKE.

TEXTE JEAN-FRANÇOIS PLUIJGERS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content