LE GORE FAIT SON CINEMA – Un seul joypad pour tuer des centaines de monstres. Le credo des survival horrors n’a pas changé depuis son apparition, mais fascine toujours.

Si les studios parviennent à respecter leurs plannings, les joueurs amateurs de survival horror, donc de dégommage de zombies en règle, devraient être aux anges. Rejetons vidéoludiques des £uvres de Sam Raimi et George Romero, Alone in the Dark, Resident Evil et Silent Hill – les trois séries fondatrices du genre – proposeront tour à tour un nouvel opus.

Annoncé depuis 2005, Resident Evil 5 devrait épater la galerie. La série de Capcom change son fusil d’épaule pour situer son action en Afrique centrale. Un environnement inondé de soleil qui influencera le gameplay puisque le héros devra gérer une jauge d’insolation pour éviter déshydratation et hallucinations. Etroitement lié au scénario du film Resident Evil: Code Veronica, ce nouveau volet risque néanmoins de provoquer la polémique auprès des non-initiés. La vidéo de présentation du jeu dévoile en effet un personnage principal blanc, qui se retrouve au beau milieu d’un bidonville habité de zombies noirs. A noter également que Resident Evil 5 sera adapté en images de synthèse par Sony Pictures Entertainment Japan. Cette fois, sans Milla Jovovich. Ouf !

A SURVEILLER DE PRèS

Inspirée par L’échelle de Jacob, génial long métrage de l’inconstant Adrian Lyne, la série des Silent Hill livrera également une cinquième production. La franchise, adulée pour son ambiance oppressante, nous mettra dans la peau d’Alex Shepherd, un vétéran qui, de retour chez lui se lance à la recherche de son jeune frère Joshua. Un parfum de déjà-vu, entre songes cauchemardesques et réalité. Si aucun bouleversement n’est pressenti, on notera tout de même parmi les nouveautés l’emploi du moteur physique Havok qui permettra d’alerter les monstres si le joueur fait tomber un objet. Une suite attendue mais avec suspicion puisque Konami a décidé de confier le projet à The Collective, studio au pedigree moyen récemment entré dans le giron de Foundation 9 aux côtés de Shiny (MDK).

Au-delà de Cryostasis: Sleep of Reason, House of the Dead 2 & 3 sur Wii et de la rumeur d’adaptation de l’incontournable Dead Rising sur PC, Dead Space pourrait créer la surprise. Electronic Arts Redwood Shores Studio s’essaye en effet au survival horror en y introduisant une dimension SF à priori rétro futuriste. On oubliera le scénario peu original pour retenir le gameplay basé sur le démembrement des aliens rencontrés. Tout un programme!

Dead Space, attendu au 4e trimestre sur Xbox 360 et PS3. Alone in the Dark, attendu au 1er trimestre sur Nintendo Wii, PS2, PS3, Xbox 360 et PC. Resident Evil 5, attendu sur PS3, Xbox 360. Silent Hill V, attendu sur PS3, Xbox 360.

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content