Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

L’ASBL NAB, ORGANISATRICE DU NOUVEL AN BELGE À PARIS, LANCE LESSOIRÉES ACTIONNAIRES ET PRÉSENTE LE BLOG GONZAÏ À TRAVERS LES ARTISTES QU’IL DÉFEND. FOCUS EST DANS LE COUP.

Organisatrice du Nouvel An Belge qui propose chaque année une sélection de musiciens et acteurs culturels de notre plat pays au public parisien, l’asbl NAB inaugure les 17 et 18 mars les soirées Actionnaires. Un rendez-vous récurrent dont Focus est partenaire et qui présentera à Bruxelles un magazine, un blog ou un réseau social particulièrement actif et découvreur de talents, à travers les artistes qu’il défend.

 » Comme j’ai pris l’habitude d’inviter des Belges à Paris, je me suis dit qu’il était temps de faire l’inverse et de faire jouer des Français à Bruxelles« , explique le G.O. Gilles Vanneste. « Je souhaite que NAB devienne un pont, une plateforme, entre ces 2 villes selon moi complémentaires. Plutôt que de lancer un Nouvel An Français, ce qui n’aurait pas eu beaucoup de sens, je me suis mis en tête de rendre la pareille et d’offrir un peu de visibilité à ceux qui m’ont soutenu jusqu’ici. Notamment ces blogs qui défendent la musique indé.  »

Le 1er heureux élu convié à la programmation des soirées Actionnaires, c’est l’e-magazine Gonzaï. Un média web salué pour son défrichage culturel et formé par des journalistes franco-belges. Qu’ils bossent pour Technikart, Magic, Tsugi ou le Rolling Stone… La Femme étrennera cette 1re édition le 17 mars au Café central avec ses lignes de synthé circa 1981, ses guitares cinglantes et ses batteries de surfeurs. Tandis que le lendemain, Mustang sortira ses claviers à la Suicide et sa banane peignée Elvis chez Madame Moustache. En attendant une édition prise en main par le Syndicat du hype  » dont la théorie néo-marxiste souligne le conflit entre les crevards et la hype qui étouffe tout ce qu’il y a de créatif« , Gonzaï se chargera aussi de la seconde édition, les 5 et 6 mai.  » J’ai choisi l’appellation « Actionnaires » parce qu’il s’agit, comme « parachute doré », d’un terme dans l’air du temps. Et parce que je perçois quelque part mes partenaires comme des actionnaires de nos projets.  » Des acteurs culturels qui (s’)investissent. l

WWW.SOIREES-ACTIONNAIRES.COM

4X2 PLACES À GAGNER POUR LA SOIRÉE DU 18 MARS (AVANT 22H)

RENDEZ-VOUS SUR WWW.FOCUSVIF.BE, RUBRIQUE FOCUS FACTORY

JULIEN BROQUET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content