ILS SONT SEPT À AVOIR ACCEPTÉ DE JOUER LE JEU ET À RÉAGIR -VITE- SUR L’ACTUALITÉ CULTURE. SEPT AUTEURS DE L’ACTUELLE SÉRIE NOIRE, IMAGES DONC DE LA MAISON D’ÉDITION AUX AMBIANCES NOIR ET JAUNE ET QUI ENTEND (RE)FAIRE DU ROMAN NOIR FRANÇAIS LE COEUR DE SA COLLECTION.

ELSA MARPEAU – « ET ILS OUBLIERONT LA COLÈRE »

Quatre romans noirs déjà pour la jeune romancière, française mais internationale, depuis Les yeux des morts: Elsa Marpeau, comme ses intrigues, voyage et change souvent d’air, de l’atmosphère étouffante de L’expatriée aux repères anarchistes de Black Blocs. Un air toujours vicié, et féministe.

DOA – « PUKHTU » (SORTIE AVRIL)

Celui qui se fait nommer selon le terme Dead on Arrival met la barre haut et surtout là où le thriller français ne va que rarement, après Le serpent aux mille coupures ou Citoyens clandestins: Pukhtu sera, en deux tomes, une impressionnante plongée dans l’enfer afghan de 2008, entre factions pachtounes, trafiquants de drogue et paramilitaires.

JÉRÔME LEROY – « L’ANGE GARDIEN »

Auteur prolixe, politique et volontiers polémique, Jérôme Leroy n’a rejoint la Série Noire que récemment, avec deux titres qui font d’ores et déjà date. Dans Le Bloc et L’ange gardien, une France à peine imaginée et futuriste, bascule dans l’extrême-droite sous le poids du « Bloc Patriotique », que tout le monde a reconnu.

ERIC MARAVÉLIAS – « LA FAUX SOYEUSE »

Une voix à part dans l’orchestre actuel, aussi poétique que noire, et forgée à des décennies de toxicomanie et d’expériences très lourdes. Son premier roman faisait le tour de la question et de son parcours, les prochains devraient l’emmener ailleurs.

THOMAS BRONNEC – « LES INITIÉS »

Nouvelle voix (et voie?) de la maison, branchée thrillers et actualité financière. Ancien de L’Expansion et de L’Express, Bronnec réinvente le sauvetage -honteux?- d’une grande banque française, avec une parfaite connaissance du sujet.

SÉBASTIEN RAIZER – « L’ALIGNEMENT DES ÉQUINOXES » (SORTIE EN MAI)

Co-fondateur des éditions du Camion Blanc spécialisées dans les ouvrages sur le rock, Sébastien Raizer, installé à Kyoto, en a gardé l’esprit et beaucoup d’influences pour son premier thriller, contemporain, musical et « mutant ».

JEAN-BERNARD POUY – « TOUT DOIT DISPARAÎTRE »

Le vieux de la vieille de la bande, créateur de la collection « Le Poulpe », avec une écriture et des romans noirs nés dans les années 80. Comme un hommage et une piqûre de rappel, la Série republie dans Tout doit disparaître cinq de ses oeuvres majeures, de La pêche aux anges au Cinéma de papa, préfacés par Caryl Ferey, nouvelle star des lieux mais fan de Pouy, comme avant lui Pennac, Benacquista ou Dantec.

TEXTE Olivier Van Vaerenbergh

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content