Contrainte de s'adapter aux mesures Covid, la Foire du Livre de Bruxelles - qui se tenait du 6 au 16 mai - s'était muée en foire virtuelle pour l'occasion. Une réussite pour les organisateurs puisque l'événement a attiré plus de 25.000 visiteurs uniques sur le site internet de la Foire, comptabilisant près de 50.000 vues pour les vidéos proposées sur les différents réseaux sociaux.

Invitée de la Foire du Livre, la poétesse-slameuse liégeoise Lisette Lombé est l'une des voix les plus tranchantes de la littérature belge actuelle, au croisement des luttes féministes et antiracistes. Et le visage d'une poésie à laquelle le confinement a redonné une nouvelle acuité.

Des rencontres professionnelles fin février, un festival littéraire urbain en mai, des projets au long cours, la Foire du Livre se réinvente, poussée dans le dos par l'impact de la pandémie sur l'organisation des événements culturels. Mais pas que... Esquisse d'un programme étalé.

Ironie du sort, Claude Renard est mort en pleine Foire du livre. Quelques jours plus tôt, dans un tout autre domaine, Eric Harrison, formateur historique des jeunes de Manchester United, tirait lui aussi sa révérence. Il avait biberonné la "génération 92" et des joueurs tels que David Beckham, Paul Scholes, Ryan Giggs et les frères Neville.

Le Prix Première 2018 vient d'être décerné à la Foire du Livre de Bruxelles. Le jury, composé de dix auditeurs choisis par la RTBF, l'a octroyé cette année à Mahir Guven pour son roman Grand Frère (éditions Philippe Rey).

A l'occasion de la Foire du livre de Bruxelles, qui s'ouvre ce 22 février, retour sur quelques études, problématiques et innovations qui éclairent, inquiètent et secouent le secteur.

Juillet 1948. Hergé et Léopold III incarnent leur propre rôle lors d'un tournage au bord du lac Léman. Le film se tourne à mesure que le roman s'écrit. Soit une farce burlesque dont Patrick Roegiers, invité de la Foire du livre de Bruxelles, connaît la force de subversion.

Auteur à succès, Grégoire Delacourt, dont le second roman, La liste de mes envies, a dépassé le million d'exemplaires, est un homme heureux. Heureux de rencontrer son public, heureux de recueillir de belles confidences d'un lectorat très féminin et heureux surtout de parfois changer la vie de ses lecteurs.

L'écrivaine française d'origine iranienne Négar Djavadi surprend avec un premier roman touchant contant l'histoire de Kimiâ, perdue entre Téhéran et Paris. Rencontre avec la lauréate du prix Première décerné lors de la Foire du livre de Bruxelles.

Métropole littéraire, Montréal sera la ville invitée d'honneur de l'imminente Foire du livre de Bruxelles. Une terre de contrastes, au croisement d'histoires intimes et géographiques. Le Vif/L'Express est allé à la rencontre de ces écrivains qui font la littérature québécoise aujourd'hui. Voyage d'hiver...

Le week-end du 11 juin, la Bourse et le boulevard Anspach deviendront le Boulevard du polar, galop d'essai d'un éventuel futur festival - ne dites pas foire! - du livre policier. Avec, entre autres, Caryl Férey en invité.

Trublion pop de la jeune littérature british, l'élève surdoué Adam Thirlwell revient avec Candide et lubrique, un roman-monologue débridé qui trouverait son inspiration tragi-comique autant chez Proust que dans les B movies. L'un des invités de l'imminente Foire du livre de Bruxelles.

La 45e édition de la Foire du Livre de Bruxelles qui s'est tenue sur le site de Tour & Taxis de jeudi dernier à ce lundi, a accueilli 60.000 visiteurs, ont indiqué lundi les organisateurs de l'événement dans un communiqué. L'événement littéraire, placé cette année sous le thème des "liaisons dangereuses", a enregistré une baisse de fréquentation.

Du 21 au 23 novembre prochain, la 12e Foire du Livre belge se tiendra au Centre culturel d'Uccle. En attendant l'événement qui aura pour fil rouge le pouvoir, voici les 80 auteurs, prix littéraires, académiciens, auteurs connus ou de premier romans, ou encore stars de la BD qui seront présents.