Le Prix Première 2018 vient d'être décerné à la Foire du Livre de Bruxelles. Le jury, composé de dix auditeurs choisis par la RTBF, l'a octroyé cette année à Mahir Guven pour son roman Grand Frère (éditions Philippe Rey).

A l'occasion de la Foire du livre de Bruxelles, qui s'ouvre ce 22 février, retour sur quelques études, problématiques et innovations qui éclairent, inquiètent et secouent le secteur.

Juillet 1948. Hergé et Léopold III incarnent leur propre rôle lors d'un tournage au bord du lac Léman. Le film se tourne à mesure que le roman s'écrit. Soit une farce burlesque dont Patrick Roegiers, invité de la Foire du livre de Bruxelles, connaît la force de subversion.

A l'occasion de la Foire du livre, placée cette année sous le thème perecquien de "l'Histoire avec sa grande hache", Focus replonge dans la littérature de la grande guerre, classique ou en passe de le devenir. Sélection.

Pour sa 43e édition, la Foire du Livre de Bruxelles a décidé de faire revivre la bande dessinée. L'Imaginarium se présente comme un couloir multi sensoriel de la BD, une façon de découvrir le travail qui se cache derrière cases des bandes dessinées.

Il parle de Canal +, drogues et rock'n'roll, dans un livre autobiographique intitulé In the baba, paru chez Grasset. Pierre Lescure était l'invité de la Foire du livre de Bruxelles début mars. Notre journaliste Myriam Leroy y a animé une rencontre publique avec ce monstre sacré des médias. Esprit Canal, formation des Nuls, ressentiments et nostalgie... L'un des plus grands pifs (au sens propre et surtout au figuré) de l'histoire du petit écran se raconte.

Collaborateur à Rock&Folk et Chronic'art, Pacôme Thiellement a écrit aussi bien sur Frank Zappa et Led Zeppelin que sur la série Lost ou Nerval. Son dernier ouvrage, "Tous les chevaliers sauvages", revient sur l'épopée Hara Kiri. Faites l'humour, pas la guerre...

Rédac' chef de Rock&Folk, auteur de la "Discothèque rock idéale", Philippe Manoeuvre continue à porter le perfecto et les lunettes noires. Mais ne se fait plus trop d'illusion. The end of rock'n'roll? As we know it...

Les livres et le rock, Michka Assayas, ça le connait. Journaliste pour Rock & Folk et Les Inrocks entre autres, il sortait en 2011 son dernier roman, "Faute d'identité", un récit très personnel.

La Foire du Livre de Bruxelles est terminée. Après 5 jours de "Sex, Books & Rock'n'Roll", exposants et visiteurs ont quitté Tour & Taxis. Bilan de l'édition 2012.

Emmanuel Carrère, une des stars de l'année et de la Foire avec son "Limonov" (éditions POL) met à l'honneur un vrai punk! Edouard Limonov fut tour à tour truand, poète, sans abri, écrivain, soldat, dissident soviétique, bolchévique... Un personnage!

Le prix Interallié 2011 a connu son plus gros succès public et critique avec son "conte de faits" décortiquant l'affaire Halimi dans "Tout, tout de suite". Un livre éminemment politique et sans pitié pour notre société du spectacle.

La littérature, subversive comme le rock? Le touche-à-tout Romain Slocombe, nominé au dernier Goncourt et présent pour le dernier volet de sa dernière trilogie noire, Shanghai Connexion (chez Fayard), a sa petite idée. Une conversation qui mène des Stinky Toys à Gustave Malher!

Erreur interne du serveur - LeVif

Malheureusement, la page ne peut pas être affichée. Le serveur connaît un problème temporaire. Réessayez plus tard.