Les débuts, les adaptations en films d'animation

Neuf films d'animation reprenant les aventures des petits Gaulois ont été produits de 1967 à 2006. La vague a été lancée par un téléfilm, Deux Romains en Gaule. Ce sont ensuite huit films, tous plus connus les uns que les autres, qui verront le jour jusqu'en 2006. On se rappellera de la première présentation d'Astérix dans Astérix le Gaulois (1967) ou encore de ses fameux Douze travaux (1976). Le dernier film d'animation en date est Astérix et les Vikings, sorti en 2006. Astérix doit venir en aide à Goudurix, capturé par les Vikings.

L'adaptation live, un projet long à concrétiser

Avec le succès de tous ces films d'animation, l'idée de l'adapter avec des acteurs live n'a pas mis longtemps à germer. Les premiers projets imaginaient Louis de Funès dans le rôle du petit Gaulois mais ils ont avorté. Il faut donc attendre les années 1990 et l'arrivée d'un certain Claude Berri pour voir l'idée se concrétiser. En 1999, Astérix et Obélix contre César sort sur nos écrans. Christian Clavier y interprète Astérix alors qu'Obélix est incarné par Gérard Depardieu. César est prêt à tout pour se débarrasser des irréductibles Gaulois, même à enlever leur druide, Panoramix.
Trois ans plus tard, on reprend les mêmes et on recommence. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre conduit nos irréductibles en Egypte pour venir en aide à Numérobis (Jamel Debbouze). Pour Astérix aux Jeux Olympiques (2008), le petit héros au casque ailé est remplacé par Clovis Cornillac. Aidé de son ami Obélix (toujours incarné par Gérard Depardieu, décidément, ce rôle lui colle à la peau), Astérix affronte le fils de César (Benoît Poelvoorde) dans des épreuves toujours plus déjantées.

Un quatrième volet ...

Astérix chez les bretons sera le quatrième film tiré de la célèbre BD d'Uderzo et Goscinny. Après beaucoup de rumeurs, c'est confirmé, Obélix sera encore une fois interprété par Gérard Depardieu. Fabrice Luchini reprendra quant à lui le flambeau du rôle de César. Pour le moment, il n'y a toujours aucun remplaçant connu pour Clovis Cornillac (Astérix). Le tournage de cette nouvelle production de Laurent Tirard est prévu pour 2012.

Céline Sohier (Stg)

Les débuts, les adaptations en films d'animationNeuf films d'animation reprenant les aventures des petits Gaulois ont été produits de 1967 à 2006. La vague a été lancée par un téléfilm, Deux Romains en Gaule. Ce sont ensuite huit films, tous plus connus les uns que les autres, qui verront le jour jusqu'en 2006. On se rappellera de la première présentation d'Astérix dans Astérix le Gaulois (1967) ou encore de ses fameux Douze travaux (1976). Le dernier film d'animation en date est Astérix et les Vikings, sorti en 2006. Astérix doit venir en aide à Goudurix, capturé par les Vikings. L'adaptation live, un projet long à concrétiserAvec le succès de tous ces films d'animation, l'idée de l'adapter avec des acteurs live n'a pas mis longtemps à germer. Les premiers projets imaginaient Louis de Funès dans le rôle du petit Gaulois mais ils ont avorté. Il faut donc attendre les années 1990 et l'arrivée d'un certain Claude Berri pour voir l'idée se concrétiser. En 1999, Astérix et Obélix contre César sort sur nos écrans. Christian Clavier y interprète Astérix alors qu'Obélix est incarné par Gérard Depardieu. César est prêt à tout pour se débarrasser des irréductibles Gaulois, même à enlever leur druide, Panoramix. Trois ans plus tard, on reprend les mêmes et on recommence. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre conduit nos irréductibles en Egypte pour venir en aide à Numérobis (Jamel Debbouze). Pour Astérix aux Jeux Olympiques (2008), le petit héros au casque ailé est remplacé par Clovis Cornillac. Aidé de son ami Obélix (toujours incarné par Gérard Depardieu, décidément, ce rôle lui colle à la peau), Astérix affronte le fils de César (Benoît Poelvoorde) dans des épreuves toujours plus déjantées. Un quatrième volet ...Astérix chez les bretons sera le quatrième film tiré de la célèbre BD d'Uderzo et Goscinny. Après beaucoup de rumeurs, c'est confirmé, Obélix sera encore une fois interprété par Gérard Depardieu. Fabrice Luchini reprendra quant à lui le flambeau du rôle de César. Pour le moment, il n'y a toujours aucun remplaçant connu pour Clovis Cornillac (Astérix). Le tournage de cette nouvelle production de Laurent Tirard est prévu pour 2012. Céline Sohier (Stg)