L'agenda sorties

11/01/19 à 09:44 - Mise à jour à 10:03

Source: Focus Vif

Ramdam, Actionnaires, Bauhaus, Courts mais trash... Une grosse douzaine d'idées de sorties culturelles pour les jours à venir, pour entamer 2019 en force.

DIVERS. 100 ans du Bauhaus

Festival d'ouverture dès le 16/01. www.bauhaus100.com

L'agenda sorties

© FRAU IM CLUBSESSEL B3 VON MARCEL BREUER (AUSSCHNITT), 1927 / MASKE VON OSKAR SCHLEMMER, KLEID VON LIS BEYER

Du Bauhaus, on a retenu une architecture et un design aux lignes pures. Les festivités allemandes à l'occasion du centenaire du mouvement s'évertueront à ressusciter une influence sur les arts de la scène, le cinéma, la musique et la mode, y compris en dehors de l'Allemagne. À savourer à travers des dizaines de spectacles, d'expositions et d'activités prévus durant l'année dans tout le pays.

EXPO. Will Eisner - The Graphics Novels

Du 11/01 au 02/02, Galerie Champaka à Bruxelles. www.galeriechampaka.com

L'agenda sorties

Virtuose absolu du dessin et de la narration, l'Américain Will Eisner a rénové dès 1978 l'ensemble du 9e Art américain avec des albums mettant les relations humaines et l'autobio au centre du récit, ouvrant la voie des romans graphiques. La galerie Champaka expose une soixantaine d'originaux, issus essentiellement de The Building (1987) et de Petits Miracles (2000).

MUSIQUE. Actionnaires #30

Le 12/01 à LaVallée, Bruxelles. www.actionnaires.be

L'agenda sorties

Les soirées Actionnaires repartent pour un (dernier?) tour. Soit une nouvelle série de concerts annoncée dans les prochains mois, avec toujours la même envie de proposer des lives qui dépotent. Exemple avec un 30e épisode, ce samedi, "parrainé" par Elzo Durt, avec entre autres Techno Triller et les Italiens électro-punk de Holiday Inn...

EXPO. Ainsi, Dire

Jusqu'au 20/01. www.wittockiana.org

L'agenda sorties

© ÉRIC LAMBÉ

Éric Lambé, Christophe Poot et Florian Huet ont en commun de réinventer la bande dessinée, de la sortir de ses ornières narratives. Ensemble, ils investissent la Bibliotheca Wittockiana à la faveur de Ainsi, Dire, une exposition soulignant leur talent à faire coïncider dessins et formes des livres qui les contiennent.

LITTÉRATURE. Traduit du silence, la poésie perse et arabe

Le 15/01 à 12h40 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. www.midisdelapoesie.be

Les Midis de la Poésie convient l'auteur français Mathias Énard (prix Goncourt pour Boussole), amoureux de la langue persane et arabe, et Hoda Siahtiri, réalisatrice et performeuse iranienne résidant à Bruxelles à dialoguer autour de cette forme millénaire de poésie, peuplée de cavaliers et de fantômes.

CINÉMA. Ramdam

Du 12 au 22/01, à Tournai. www.ramdamfestival.be

Green Book

Green Book

Neuvième édition pour le Ramdam, le festival du film qui dérange, au sens "qui remue, interpelle"... Parmi les films annoncés, l'impeccable Green Book, de Peter Farrelly, en ouverture, mais aussi High Life, incursion de Claire Denis dans la SF, ou Seule à mon mariage, le premier long de Marta Bergman...

SCÈNES. Pourama Pourama

Du 17 au 19/01 au Théâtre de Liège, www.theatredeliege.be

"C'est un triptyque, mais c'est avant tout une énorme machine sensorielle", explique Gurshad Shaheman, artiste exilé d'Iran en France, à propos de ce spectacle/performance autofictionnel, à déguster autour d'un repas traditionnel iranien.

EXPO. Games and Politics

Du 11/01 au 23/02 à l'Iselp, boulevard de Waterloo à Bruxelles. www.iselp.be

Avec l'essor des serious games, le jeu vidéo se pare d'objectifs pédagogiques, réflexifs voire politiques. L'exposition Games and Politics de l'Iselp rassemble 18 exemples ludiques de la mouvance du jeu devenu outil de réflexion.

CINÉMA. Courts mais trash

Du 16 au 20/01, aux Riches-Claires et au Palace, Bruxelles. www.courtsmaistrash.net

L'agenda sorties

Quatorzième du nom, le festival Courts mais Trash propose une centaine de films fauchés, politiques, décalés ou "trash". Non sans s'inscrire dans l'air du temps, l'inattendu filmique s'y déclinant, cette année, largement au féminin avec la section nouvelle venue "Female Trouble", mais également au-delà...

SCÈNES. Marguerite Duras

Du 16 au 19/01 au Théâtre Océan Nord à Bruxelles, www.oceannord.org

L'agenda sorties

Isabelle Gyselinx orchestre un hommage flamboyant, musical et d'une drôlerie inattendue à l'une des femmes fortes des lettres françaises. Dans un bel équilibre entre incarnation et narration, extraits littéraires et reconstitutions d'interviews, Duras s'y révèle géniale, écrasante, irrésistible.

SCÈNES. La Reine Lear

Jusqu'au 19/01 au Théâtre National à Bruxelles, www.theatrenational.be, et du 23 au 26/01 au Théâtre de Namur, www.theatredenamur.be

L'agenda sorties

© LARA GASPAROTTO

Après le succès de Mamma Medea, le metteur en scène Christophe Sermet retrouve l'écrivain flamand Tom Lanoye pour créer en français La Reine Lear. Une féminisation du personnage de Shakespeare et une transposition dans les luttes financières contemporaines, portées par un casting de haut vol. Un must.

CINÉMA. Bridges

Bridges east of West Film Days, du 16 au 20/01, à Bozar, Bruxelles. www.bozar.be

Pendant cinq jours, Bozar investit la production d'une demi-douzaine d'anciennes républiques soviétiques, du muet Chemi Bebia, de Kote Mikaberidze, au classique Asthenic syndrome, de Kira Muratova, en passant par de nombreux inédits comme Khrustal de Darya Zhuk ou Namme de Zaza Khalvashi.

EXPO. Obsessions

Du 12 au 20/01, Espace Vanderborght, Bruxelles. www.ecolephoto.be

Douze jeunes photographes issus de l'École Agnès Varda à Bruxelles exposent leurs regards et esthétiques variés à l'Espace Vanderborght. Dénominateur commun chez ces talents émergents: l'obsession de l'image, soit "l'exigence intérieure à laquelle le photographe s'est plié et à laquelle il a apporté sa sincérité".

MUSIQUE. Jazz around Flagey

Brussels Jazz, du 11 au 19/01. www.flagey.be

River Jazz, du 11 au 26/01. www.riverjazz.be

Mulatu Astatke

Mulatu Astatke

L'année jazz démarre sur les chapeaux de roue. Et c'est de nouveau du côté de la place Flagey, à Ixelles, que cela se passe. Avec non pas un, mais bien deux festivals, qui vont multiplier les propositions durant tout le mois. À commencer par le Brussels Jazz, toujours arrimé au paquebot de l'ancienne Maison de la Radio. Du 11 au 19 janvier, il déploiera une affiche qui ne manque pas de tenue. Dans les musts, il y a notamment le concert de Mulatu Astatke, figure incontournable de l'éthio-jazz, dont les gammes africaines seront certainement prolongées par Nathan Daems, artiste en résidence, et son projet Black Flower. Dans le même esprit crossover, impossible de passer à côté des collages sonores de Dijf Sanders, des accents afrofuturistes d'Esinam ou encore de l'hommage de STUFF. au compositeur de musiques de film Howard Shore. À cela on ajoutera encore le pianiste arménien Tigran Hamasyan en version symphonique, la venue de Lisa Simone, et surtout, celle de Chassol, touche-à-tout génial, qui viendra présenter, en première mondiale, son tout nouveau projet Ludi.

De l'autre côté de la place Flagey, le théâtre Marni va, lui, accueillir le River Jazz, du 11 au 26 janvier. Avec la Jazz Station et l'Espace Senghor, il est l'un des trois lieux d'atterrissage d'un festival qui réussit également à tirer son épingle du jeu. Avec une expo (les illustrations d'Yves Druart), des conférences, et surtout une programmation, entre jeune et ancienne génération -Eric Legnini en trio, Flat Earth Society, Aka Moon, Antoine Pierre, etc.-, qui a la bonne idée de ne pas oublier les kids (Little Louis, autour de la vie de Louis Armstrong).

Nos partenaires