La Belle Hip Hop

Du 8 au 15 mars. www.labellehiphop.com

Dans la foulée de la journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, La Belle Hip Hop inaugure la troisième édition de son festival multidisciplinaire 100% féminin. Il s'étalera jusqu'au 15 mars. Avec au programme de la danse, du graff, des débats, et bien sûr des concerts, dont la soirée d'ouverture prévue au Botanique, qui sera animée, par une autre activiste du rap français, Juliette Fievet.

Nos batailles

Festival de Moustier

Du 11 au 17/03 au Centre culturel Gabrielle Bernard, Moustier-sur-Sambre. www.cinemabelge.be

En 31 éditions, Moustier s'est imposé comme un rendez-vous incontournable du cinéma belge, proposant un best of des derniers mois (Nos batailles, Girl...) comme des inédits (Duelles, Emma Peeters...) en présence de nombreux invités parmi lesquels Olivier Masset-Depasse, Anne Coesens, Nicole Palo ou Joachim Lafosse...

© PHILIPPE BRAQUENIER

Rêver/Palimpseste(s)

Du 13/03 au 19/05 au Centre Wallonie-Bruxelles, Paris. www.cwb.fr

L'ambassade culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Paris met la photographie à l'honneur. Le parcours Rêver convoque des photographes belges et internationaux, confirmés et émergents, autour du thème du rêve. En parallèle, Palimpseste(s) dévoile le travail de Philippe Braquenier sur les lieux de mémoire du XXIe siècle.

Illégal

Festival du film d'éducation

Du 12 au 16/03 au petit théâtre Mercelis, Ixelles. www.cemea.be/FFE

Troisième édition pour une manifestation mêlant cinéma et éducation permanente pour questionner la société à travers rencontres, débats et films, parmi lesquels Illégal, d'Olivier Masset-Depasse (dans le cadre d'une soirée "migration"), L'Amour et la révolution, de Yannis Youlountas, ou encore L'Accord du pluriel, d'Olivier Smolders...

Fovea, solo en 25 minutes imaginé par la chorégraphe Karine Ponties. © GILLES DANTZER

Festival XS

Du 14 au 16/03 au Théâtre national, Bruxelles, www.theatrenational.be

C'est court et c'est bon. Le National déballe son lot annuel de formes brèves en soirées composites. Plusieurs chorégraphes occupent l'affiche -Michèle Noiret, Johanne Saunier, Karine Ponties- mais il y aura aussi pas mal de cirque, du théâtre documentaire et d'objet, une performance de Koenraad Tinel, 84 ans, pour un conte inuit dessiné en live et du karaoké artistique.

Clos © MA SCÈNE NATIONALE

La Piste aux espoirs

Du 12 au 17/03 à Tournai, www.lapisteauxespoirs.com

En salle, sous chapiteau ou dans la rue, les arts du cirque envahissent Tournai. On y retrouve quelques pépites belges comme Burning sur un texte de Laurence Vielle, La Famille choisie de Carré Curieux et le Clos orchestré par Loïc Faure. Mais aussi une soirée cabaret pour les 30 ans du festival et des invités internationaux comme le Cheptel Aleïkoum.

Offscreen

Du 13 au 31/03 au Nova, à la Cinematek et au Ritcs, Bruxelles. www.offscreen.be

Douzième édition pour le festival Offscreen. Soit la promesse de trois semaines de cinéma à contre-courant, avec des inédits (High Life, de Claire Denis, In Fabric, de Peter Strickland...), un cycle remontant aux sources du jeu vidéo, un autre sur la mort au cinéma et, parmi les invités, Jörg Nekromantic Buttgereit et Roberta Findlay, la papesse du cinéaste d'exploitation...

Performatik

Du 13 au 23/03 à Bruxelles, www.performatik.be

Lancée par Laure Prouvost (lire son portrait), cette nouvelle édition de la biennale bruxelloise consacrée à la performance propose notamment des selfies en concert par Ivo Dimchev, un duo danse-batterie de Mette Ingvartsen et Will Guthrie et une prestation dans les escaliers du Wiels signée Ula Sickle. À noter, quelques premières belges, comme celles de Lotte Van Den Berg et Noé Soulier (lire aussi Le Vif de la semaine prochaine).

Poésie insoumise

Du 11/03 au 07/04 à la Cité Miroir, Liège. www.citemiroir.be

Écrite sur le papier ou sur les murs, la poésie peut devenir slogan et porter une revendication. Dans le cadre de l'opération Bibliothèque Insoumise, la Bibliothèque George Orwell des Territoires de la Mémoire exposent des oeuvres citoyennes et revient sur la résistance poétique durant la Seconde Guerre mondiale.

Le coin concerts

2ManyDJs

Le 08/03 au Fuse, Bruxelles. www.fuse.be

Les frères Dewaele prennent les commandes du Fuse bruxellois!

Lil Louis

Le 09/03 au Rockerill, Marchienne. www.rockerill.com

Pour sa nouvelle soirée Flash Forward, le Rockerill carolo a convié ni plus ni moins que Lil Louis, légende de la house de Chicago.

Anderson .Paak

Le 10/03 à la Lotto Arena, Anvers. www.sportpaleis.be

Après l'excellent Malibu et le plus inégal Oxnard, Anderson .Paak vient d'annoncer la sortie imminente d'un tout nouvel album. En attendant, on se réjouit d'entendre sa soul bienveillante sur la scène de la Lotto Arena.

Discovery festival

Le 14/03 à La Tricoterie, Saint-Gilles. www.tricoterie.be

Un festival? Plutôt une soirée autour de trois projets musicaux (Cristovam, USX, Half Step Down) et cinéma, organisée par Y-house, et parrainée par Sharko et Patrick Ridremont.

Rive

Le 14/03 au Botanique, Bruxelles. www.botanique.be

Entre chanson minérale et noirceur électro, le duo Rive vient présenter son tout premier album, Narcose.