Broodthaerskabinet

Dès le 10/03. www.smak.be

Le Musée des Arts actuels de Gand, le SMAK, rouvre ses portes avec une exposition best of de ses collections le 15 mars. Depuis le 10, les visiteurs peuvent déjà découvrir un nouvel espace permanent entièrement consacré à l'artiste Marcel Broodthaers. Cette figure de l'art du XXe siècle n'a eu de cesse de questionner l'art et sa fonction.

Contes au carré

Jusqu'au 04/04 à la Bibliothèque Espace 27 septembre, Bruxelles. loicgaume.blogspot.com

Comment illustrer des contes traditionnels en seulement quatre cases? Tel était le défi Oubapien de l'illustrateur et graphiste Loïc Gaume avec son génial petit livre paru il y a deux ans. Un livre qui devient aujourd'hui une exposition itinérante, ludique et interactive dont la première étape passe par Molenbeek et "La langue française en fête".

Joaquin Phoenix

Jusqu'au 29/05 à Flagey, Ixelles. www.flagey.be

Acteur aussi intense qu'habité, Joaquin Phoenix a prêté son talent à la crème des réalisateurs indépendants. Flagey lui consacre un cycle bienvenu, courant de James Gray (The Immigrant) à Spike Jonze (Her), de Lynne Ramsay (You Were Never Really Here) à Jacques Audiard (The Sisters Brothers)... Un must.

Lézarts urbains

Du 21/03 au 07/04 dans quatre lieux bruxellois. www.lezarts-urbains.be

Danse avec les Mybalés et le spectacle S/T/R/A/T/E/S, session rap, slam et spoken word, visites guidées des fresques de la ville composent l'édition 2019 du Festival Lézarts urbains consacré à la culture urbaine dans toute sa diversité. Rocé et son travail sur les chants de lutte du Maghreb clôtureront les festivités.

La langue française en fête

Du 16 au 24/03. www.lalanguefrancaiseenfete.be

Encadrant la Journée internationale de la Francophonie (20/03), moult activités célébreront la langue française. Au milieu des ateliers d'écriture, des expositions et des opérations citoyennes dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, on trouvera les spectacles de Bruno Coppens et Félix Radu, le solo de Maky dans Hymne à l'imperfection et des concerts de Giedré et Samir Barris.

Festival Émulation

Du 19 au 24 mars au Théâtre de Liège, www.theatredeliege.be

Vitrine pour la génération émergente, Émulation panache sept spectacles aussi jeunes que prometteurs. Camille Panza porte à la scène un texte de l'écrivain japonais Oriza Hirata (Quelques rêves oubliés), le collectif La Station imagine un drame parmi des dresseurs d'orques (Parc) et Émilienne Flagothier mesure la liberté et la curiosité insatiable des petits enfants (We should be dancing). Entre autres.

À films ouverts

Du 15 au 30 mars À Bruxelles et en Wallonie. www.afilmsouverts.be

Articulé autour de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, À films ouverts conjugue festival de films contre le racisme, répartis en deux sections, et concours de courts métrages. Au programme de cette édition, Capharnaüm de Nadine Labaki, La Mauvaise Réputation d'Iram Haq, Bitter Flowers d'Olivier Meys et beaucoup d'autres...

Ezekiel 25:17

Le 16/03 À Anvers. www.facebook.com/events/364552147430412/

Incongru! Un minifestival de disco house électro à l'arrière d'un resto chinois d'Anvers. L'équipe d'Ezekiel 25:17 investit à chaque édition ce genre de lieu insolite. Rendez-vous de 16 h à minuit pour un line-up qui comptera notamment DJ Assault, venu de Detroit, la mecque du genre.

Le coin concerts

Miossec

Les 19 & 20/03

Cabossé mais toujours offensif, Miossec viendra présenter son dernier Les Rescapés avec non pas une, ni deux, mais bien trois dates belges: le 19, à Liège (Reflektor); le 20, à Bruxelles (Botanique); avant de revenir le 27 avril au Salon de Silly.

Theo Parrish

Le 16/03 au C12, à Bruxelles. www.c12space.com

Le grand, l'immense, le légendaire Theo Parrish, pionnier fantasque de la (deep) house de Chicago, sera de passage au C12.

Gaëtan Roussel

Le 20/03 à la Madeleine, Bruxelles. www.la-madeleine.be

Après avoir réactivé brièvement Louise Attaque, Gaëtan Roussel est de retour à ses affaires solo avec l'album Trafic, sorti l'an dernier.

The Golden Glows

Le 21/03 à l'Ancienne Belgique, Bruxelles. www.abconcerts.be

Jamais avare de projets, l'AB s'est mise en tête de redonner un coup de projecteur sur The Anthology of American Folk Music, compilation essentielle considérée comme la Bible de la musique folk américaine. Premier épisode avec le trio The Glows, qui revisitera et redonnera un coup de jeunes à des morceaux sortis tout droit des années 20-30.