Le saviez-vous ? Il existe une guerre culturelle autour de la dreadlock. Qui continue, malgré la pandémie, les faillites en cascades et la ratatouille politique généralisée. Pour certains, cette coiffure devrait en effet être interdite aux blancs. A Bo Derek comme à Pierpoljack, donc. Crash-Test S05E42, à vous de voir si vous trouvez ça drôle.

En Angleterre, malgré la pandémie, certains s'attendent à un nouveau Summer of love, un été de raves illégales et de fêtes débridées. Ici aussi, ça teuffe pas mal malgré le risque sanitaire. C'est déplorable mais c'est peut-être bien aussi la naissance d'une nouvelle contre-culture. Ce Crash Test S05E40 l'espère, en tous cas. Parce que sinon...

Un billet d'humeur publié dans un récent numéro du Washington Post a beaucoup fait jaser aux États-Unis. Normal, vu qu'il propose tout simplement d'arrêter toute production et toute diffusion de polars et de séries télévisées mettant en scène des flics problématiques. Bastards cops, Petaouchnokshire et flics en complets de jeans, c'est le Crash Test S05E37.

Roi mondial du podcast avec ses plus de 150 millions de téléchargements mensuels, le Californien Joe Rogan a annoncé, dès septembre, quitter YouTube pour Spotify. Un transfert à 100 millions de dollars, qui ne devrait strictement rien changer au contenu de ses émissions. Mais fait crisser les dents de nombreux musiciens. Ce Crash Test S05E36 vous explique pourquoi.

Après la crise sanitaire, voilà la crise économique et culturelle. Au-delà du blabla "plus de sous par ci, plus de sous par là", une question concrète: reverra-t-on un jour sur scène des artistes actuellement âgés de plus de 70 ans? Ou alors, le virus, d'un claquement de doigts à la Thanos, vient-il de mettre fin à de nombreuses carrières? Crash Test S05E35, pour une fois, ça ne rigole pas.

Ce 1er mai 2020, peut-être pour la première fois aussi massivement, on a abondamment évoqué sur les réseaux sociaux The Wicker Man, film culte qui s'inspire largement des cérémonies païennes de Beltane et du May Day. Alors, irait-on vers un Wicker Man Day comme il existe déjà un Star Wars Day et un Blade Runner Day? Ce Crash Test S05E33 est pour, 1000 fois pour!

Bientôt la rentrée. Enfin, la sortie. Mais pas vraiment. Qui a pigé quoi que ce soit, d'ailleurs? Le durum, avec ou sans parents? Avec ou sans kayak? Enfin soit, c'est l'heure d'un premier bilan. Crash Test S05E32, une chronique où l'on parle enfin un peu moins de virus que de drones, de funk et d'une mission fondamentale d'un service public culturel en quenouille.

Incapable et peu désireux de tenir un véritable journal de confinement, ce Crash Test S05E31 se plie toutefois à l'exercice de la chronique de ces jours étranges, juste cette semaine, le temps d'une carte postale pleine de pop culture apocalyptique, d'aveux criminels et de légère neurasthénie en training tâché de sauce tomate.

Des questions sur l'avenir, des ruminations sur le présent et la nostalgie du durum, ce Crash-Test S05E28 est en quarantaine comme tout le monde. Essayer de faire rire quand on s'ennuie et qu'il est interdit de faire des choses intéressantes, quelle gageure !

C'est en 1919, l'année où Otto Rippert sort La Peste à Florence, sur scénario de Fritz Lang, qu'une pandémie s'invite pour la première fois au cinéma. Le genre "catastrophe virale" ne décollera toutefois véritablement que durant les seventies, avec notamment ces 5 films plus ou moins cultes, plus ou moins connus et plus ou moins regardables... Crash Test S05E26, le top-5 après lecture duquel il est impératif de se laver les mains!

L'humour du Web vieillit vite, c'est incontestable, au point qu'il n'a fallu que dix ans pour que des blagues trash passent pour quasi criminelles et des moqueries à la Booba soient requalifiées en délits. Et s'il y avait là un très bon sujet socio-cul à creuser, tiens? Crash Test S05E24, plus qu'une chronique voltigeuse, une idée de grande enquête!

"Faisons des émeutes! Foutons le feu aux voitures de keufs et aux prisons et cassons les télévisions! Détruisons la morale chrétienne! Sexe, drogues libres pour tous et graffitis dans la rue! SOYONS VIVANTS!", écrivait Patrick Eudeline en 1998, estimant que c'est ainsi que l'on combattrait la musique aseptisée. 22 ans plus tard, ce Crash Test S05E23 lui donne entièrement tort.