Lire White et enfin oser avouer son dédain pour Game of Thrones...

White, l'essai de Bret Easton Ellis faussement polémique, est surtout une chouette invitation à retrouver le fun qu'il y a à balancer des opinions divergentes sur les réseaux sociaux et dans les médias. Choco Prince et pieds de lampes du Sablon, voici le Crash Test S04E37.

L'hantologie en Belgique: on tient peut-être bien quelque chose, finalement...

On vous parlait la semaine dernière de l'hantologie, un mouvement culturel britannique a priori difficilement délocalisable en Belgique. Sauf que... Il y aurait peut-être bien quelque chose de cohérent à balancer sur le tapis. Encore faut-il le vouloir. Mea culpa, synthés vintage et Céline Dion, c'est le Crash Test S04E36.

L'hantologie, ce mouvement trop premier degré pour les Belges?

Étonnant, non, que l'hantologie, ce mouvement culturel basé sur des souvenirs fracturés d'émissions perturbantes des années 70 n'ait toujours pas d'équivalent belge alors que notre pays était pourtant à cette époque le plus câblé d'Europe? Et si c'est parce que l'on manquait surtout de premier degré, se questionne ce Crash Test S04E35.

Le Trump Derangement Syndrome et autres fixettes dopées aux réseaux sociaux

Avancer que les adversaires de personnalités polémiques souffrent de dérangement psychologique est une arme politique vieille comme le monde. Récemment, le concept a été adapté à Thatcher, à Bush et à Trump. Mais peut-être est-il au fond bien réel? Le Crash Test S04E32 a sa petite idée sur la question.

Le Top-10 des pires reprises de tubes anglophones... en français

Ceci n'est pas un poisson. En ce lundi 1er avril 2019, comme l'exige la tradition, le Crash Test S04E31 aurait pu vous sortir une bonne blague journalistique à laquelle vous auriez peut-être cru. À la place, voici un peu d'archéologie sur YouTube, histoire de vous en déterrer d'autres, des blagues auxquels certains ont cru. Ladies & gentlemen, voici le jukebox de la résistance à l'invasion anglo-saxonne!

Lorraine Kelly, la présentatrice télé dont le job est une "variation publique" de sa personnalité réelle

Célébrité de la télé, Lorraine Kelly vient de remporter un étrange procès contre le fisc anglais en arguant notamment du fait que sa personnalité réelle n'a rien à voir avec l'image qu'en ont les téléspectateurs. À la clé, une requalification de ses activités en "performance" et pas mal de réductions fiscales. "Best mindfuck yet" et implications philosophiques, c'est le Crash Test S04E30.

Nanarlah Rising: le streaming selon Nicolas Winding Refn

Ce Crash Test S04E29 est entièrement consacré à une très bonne nouvelle: bynwr.com, le site de streaming gratuit dont Nicolas Winding Refn est curateur, très axé sur un cinéma bis aussi obscur que souvent fascinant, est désormais disponible en français. Ça, la pluie et des films rares, voilà suffisamment de raisons pour ne plus sortir de chez soi.

La roublardise après la mort, l'affaire des fonds de tiroir de Liszt et Chopin composés au XXe siècle

Il semblerait que la vie après la mort ressemble drôlement à Universal sous Pascal Nègre. Au XXe siècle, Liszt, Chopin et d'autres célébrités musicales décédées au XIXe auraient en effet livré à des médiums beaucoup de leurs fonds de tiroirs. Oui, mais à qui vont les droits, dans de tels cas? Activités paranormales et musiques des sphères, le Crash Test S04E28 a mené l'enquête...

L'archéologie de cinéma, un métier rare, poétique et reposant

L'archéologie de cinéma est rare, vu que l'on n'en connaît que deux exemples: aux USA, des fouilles sur les lieux de tournage de la première version des Dix commandements (1923) et, en France, sur le terrain d'une scène de Peau d'âne (1970). Le résultat est un peu vain, poétique, étrange, donc aussi un parfait sujet d'intérêt pour ce Crash Test S04E27.

La Ligue du LOL et les Diables en Prada

Au moment de rebooter la Matrice du journalisme en embauchant davantage de femmes, de personnes racisées et de LGBTQ+, il faudra tout de même bien faire attention à ne pas définitivement transformer le métier en simple caisse de résonance pour revendications sociales personnelles. Si, si. Vu le contexte, il fallait oser l'écrire. C'est fait et c'est le Crash Test S04E25.

Le film interactif, ce piégeux jukebox du futur?

Après Bandersnatch, il y aura d'autres films interactifs, c'est sûr. Distrayants ou non, réussis ou non, ils seront surtout le vecteur d'un marketing futuriste et une façon insidieuse de collecter des informations personnelles. En plus d'être de véritables jukebox musicaux. Annie Lennox, big data et céréales, c'est le Crash Test S04E24.

Le canular Sokal au carré: cette supercherie académique américaine qui fait péter les comms!

Aux États-Unis, trois chercheurs ont réussi à publier de grosses idioties dans de prestigieuses revues de sciences sociales. Depuis sa révélation, cette supercherie polarise l'opinion: humour de droite en roue libre pour les uns, preuve ultime des dérives de la justice sociale pour les autres. Ce qui revient en fait à carrément zapper le fond du problème, selon ce Crash Test S04E22.

Gillette, le beau cas de woke-washing en cet An II après Weinstein

Une marque de rasoir peut-elle décider ce qu'est un homme en 2019? La polémique autour de la publicité Gillette vue par un chroniqueur de 49 ans depuis 3 mois et 30 dents depuis 3 jours, c'est le Crash Test S04E21, avec la dentisterie moderne, Mona Chollet et Jason Bourne en special guests.

L'arrogant retour de Louis CK, cet intéressant pari kamikaze

C'était très prévisible: Louis CK est remonté sur scène, un an à peine après en avoir disparu à la suite d'un scandale sexuel moins grave mais plus tordu que ceux ayant coulé Harvey Weinstein et Kevin Spacey, entre autres. Un retour qui passe mal, car très arrogant. Justice sociale délirante et business as usual de kéké borderline, c'est le Crash Test S04E19.