"Fund the future of music": le Belgian Music Fund, annoncé en juin dernier, change de nom à l'heure d'ouvrir les candidatures. Les musiciens qui ont dû annuler des activités à cause du Covid pourront obtenir un soutien financier pour relancer leurs projets.

Au lendemain du Comité de concertation annonçant de nouvelles mesures face au Covid, Vincent Hublet, travailleur du secteur du spectacle et de l'événementiel non subsidié, a eu besoin de réagir. Voici son coup de gueule.

L'organisateur de soirées et patron de bars Carl de Moncharline, figure connue des nuits bruxelloises, intente une action en justice contre l'État belge au sujet des mesures "Covid" qui paralysent le secteur événementiel, a indiqué son avocat Me Jean-Pierre Buyle, confirmant une information de L'Echo.

Au lendemain de la grande manifestation #stillalive et alors que le groupe d'action #soundofsilence observe un black out sur les réseaux sociaux ce lundi, voici une nouvelle qui risque d'avoir l'effet d'une petite bombe: les dérogations permettant d'augmenter la jauge dans les lieux culturels bruxellois. Avec un retour à 100% espéré pour novembre.

Le Théâtre National, situé boulevard Emile Jacqmain à Bruxelles, annonce vendredi avoir obtenu de la Ville une dérogation qui ouvre les jauges de ses salles. L'information est confirmée par le cabinet de l'échevine de la Culture Delphine Houba. Cette dernière est occupée à s'entretenir, aux côtés du bourgmestre Philippe Close, avec les directions de quelque 29 grands lieux culturels pour discuter de la possibilité de déroger à la limitation des 200 spectateurs en raison du covid-19.

Le fonds de solidarité va débloquer une première tranche de 105.000 euros à partir de ce mardi pour soutenir le secteur de la musique live, gravement touché par la crise du coronavirus. Les particuliers et les organisations peuvent introduire une demande jusqu'au 8 octobre pour en bénéficier.

"L'Ancienne Belgique rouvre ses portes après 170 jours de fermeture", a annoncé la salle de concerts bruxelloise jeudi. Bien qu'elle déplore le sort réservé par les autorités au secteur de l'événementiel, l'institution se réjouit d'accueillir à nouveau physiquement artistes et public dans un environnement sûr.

La Chambre a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi en séance plénière la proposition de loi du PS, cosignée par Ecolo-Groen, visant à soutenir les travailleurs du secteur culturel dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Ce vote marque l'épilogue d'un parcours sinueux pour ce texte.