Inoubliable devant la caméra des Siodmak (The Killers, The Crimson Pirate), Zinneman (From Here to Eternity), Frankenheimer (Birdman of Alcatraz), Aldrich (Vera Cruz), Mackendrick (Sweet Smell of Success), Visconti (Il Gattopardo) ou autre Louis Malle (Atlantic City), l'acteur américain trouvait, dans ce film réalisé par Frank Perry en 1968, un emploi en tous points fascinant. Lancaster y campe, en effet, un homme décidant un jour de regagner sa villa du Connecticut à la nage, en plongeant de piscine en piscine. Perspective insolite qui offre la matière d'un road-movie atypique, odyssée entamée dans l'insouciance pour se voiler d'amertume au gré des rencontres, en une parabole aiguisée sur l'envers du rêve américain.

Film culte (exploité sous nos latitudes sous les titres Un homme à nu et Le plongeon), The Swimmer reste l'oeuvre la plus connue du réalisateur Frank Perry, lequel devait toutefois être débarqué en cours de tournage au profit de Sydney Pollack, avec qui Burt Lancaster venait de tourner The Scalphunters. L'acteur considérait, pour sa part, qu'il s'agissait là de son meilleur film. La séance sera introduite par un critique de Focus, et se prolongera autour d'un drink.

  • THE SWIMMER, LE 10 OCTOBRE À 19H À LA CINEMATEK, RUE BARON HORTA, 9, 1000 BRUXELLES.
Inoubliable devant la caméra des Siodmak (The Killers, The Crimson Pirate), Zinneman (From Here to Eternity), Frankenheimer (Birdman of Alcatraz), Aldrich (Vera Cruz), Mackendrick (Sweet Smell of Success), Visconti (Il Gattopardo) ou autre Louis Malle (Atlantic City), l'acteur américain trouvait, dans ce film réalisé par Frank Perry en 1968, un emploi en tous points fascinant. Lancaster y campe, en effet, un homme décidant un jour de regagner sa villa du Connecticut à la nage, en plongeant de piscine en piscine. Perspective insolite qui offre la matière d'un road-movie atypique, odyssée entamée dans l'insouciance pour se voiler d'amertume au gré des rencontres, en une parabole aiguisée sur l'envers du rêve américain.Film culte (exploité sous nos latitudes sous les titres Un homme à nu et Le plongeon), The Swimmer reste l'oeuvre la plus connue du réalisateur Frank Perry, lequel devait toutefois être débarqué en cours de tournage au profit de Sydney Pollack, avec qui Burt Lancaster venait de tourner The Scalphunters. L'acteur considérait, pour sa part, qu'il s'agissait là de son meilleur film. La séance sera introduite par un critique de Focus, et se prolongera autour d'un drink.