Le festival consacré au cinéma d'auteur, qui se déroule chaque été dans la ville suisse de Locarno, a sélectionné le film belge Adoration. Le troisième volet de la trilogie ardennaise de Fabrice Du Welz raconte l'histoire d'un jeune garçon solitaire de 14 ans, Paul. Sa mère est femme de ménage dans une clinique psychiatrique. Son père les a quittés il y a déjà très longtemps. Une nouvelle patiente arrive à la clinique. Elle s'appelle Gloria, une jeune adolescente du même âge que lui, trouble et solaire. Paul va tomber amoureux fou et s'enfuir avec elle.

Overseas, premier long métrage documentaire de la réalisatrice Sung-A Yoon, concourra dans la section Cineasti del Presente. Le film s'attache au sort d'environ 200.000 femmes qui, chaque année, quittent les Philippines pour travailler comme domestiques.

Deux courts métrages seront également en lice dans le concours international Pardi di domani. Marée de Manon Coubia, se déroule dans les montagnes. "Sur les pistes de ski désertes, la virée nocturne des dameuses se prépare. Antoine rejoint son équipe et (...) soudain la montagne gronde...", peut-on lire dans le communiqué de Wallonie Bruxelles Images.

Également en compétition, Notre territoire, le court métrage documentaire réalisé par Mathieu Volpe dont l'histoire se déroule dans le ghetto de Rignano.