Photos: Les métamorphoses de Dick Smith, le génie du maquillage de cinéma

© DR

The Exorcist (1973) © Dick Smith

Trois mois de préparation ont été nécessaires pour obtenir ce résultat. La fillette au visage d'ange en devient méconnaissable.

The Exorcist (1973) © Dick Smith

Max Von Sydow, qui incarnait le prêtre dans The Exorcist, n'était pas aussi âgé qu'il n'y paraît dans le film puisqu'il n'avait que 43 ans au moment du tournage.

The Godfather (1971) © Dick Smith

"Marlon Brando est un type bien mais il ne voulait pas porter d'appareils", raconte-t-on sur le site officiel de Dick Smith. Pourtant, il n'a pas eu vraiment le choix. Le cultissme Parrain a pris un coup de vieux pour les besoins du film. Pour renforcer ses bajoues, Dick Smith lui aurait même appliqué une prothèse dentaire portant le nom de "plumper" (pour "plump", grassouillet en français) en plus de quelques rides par-ci par-là, des ombres bien placées, des cheveux gris et des dents noires...

Little Big Man (1970) © Dick Smith

Dans ce film réalisé par Arthur Penn, les flash-backs se succèdent et nous révèlent l'histoire incroyable de Jack Crabb, interprété par Dustin Hoffman. L'acteur a dû ainsi épouser les traits d'un vieillard de 121 ans racontant son passé.

The Hunger (1983) © Dick Smith

Tony Scott n'est pas seulement le réalisateur de Top Gun, mais aussi de projets un peu plus barrés... True Romance comme preuve à l'appui, ou encore The Hunger donnant la réplique à un couple plutôt improbable, d'autant plus que dans le film, ils incarnent des vampires: Catherine Deneuve et David Bowie. Pour The Hunger, Dick Smith a travaillé sur le vieillissement de David Bowie en cinq phases: à 40, 55, 75, 90 et 150 ans.

Amadeus (1983) © Dick Smith

Salieri, le compositeur et ennemi juré de Mozart dans Amadeus, était interprété par F. Murray Abraham, qui a bien dû vieillir d'une quarantaine d'années pour raconter l'histoire du vieillard plein de remords. C'était l'unique mission de Dick Smith pour ce film, qu'il a particulièrement bien réussie puisqu'il remporte en 1984 l'Oscar du meilleur maquillage pour Amadeus.

Taxi Driver (1976) © Dick Smith

Il faut croire que De Niro tenait à sa chevelure puisqu'il ne s'est pas vraiment rasé les cheveux dans Taxi Driver. Cet effet est le fruit du travail de Dick Smith, qui a collé sur sa tête une sorte de capuchon en plastique.

Dick Smith © Dick Smith

Dick Smith a même réalisé son propre buste. Bientôt au Grévin?