Photos: Bruxelles, studio de cinéma à ciel ouvert

Bruxelles a été le théâtre de bon nombre de tournages depuis des années, on ne compte plus les stars qui y sont passées pour des besoins cinématographiques. Et si la ville s'est modernisée avec le temps, sa morphologie n'a pas changé: il n'est pas difficile de reconnaître les endroits qui ont servi aux réalisateurs pour leurs longs métrages.

Bien sûr notre liste est loin d'être complète. IMDb, par exemple, renvoie à 958 occurences pour la recherche sur "Brussels" comme lieu de tournage. Des centaines d'autres films auraient donc pu s'ajouter au diaporama, comme The Fifth Estate avec Benedict Cumberbatch, De Rouille et d'os avec Matthias Schoenaerts et Marion Cotillard ou encore Rien à Déclarer, de et avec Dany Boon. Nous tenterons tant bien que mal d'alimenter ce diaporama régulièrement!

Guillaume Scheunders

Black © Guillaume Scheunders

Scène du film Black,tourné entièrement à Bruxelles. Ici, Marwan, interprété par Aboubakr Bensaïhi, se trouve sur un quai de la Gare du Nord.

Dikkenek (1) © Guillaume Scheunders

C'est l'un des premiers plans du film d'Olivier Van Hoofstadt, s'ouvrant sur les abattoirs d'Anderlecht, à deux pas de la Gare du Midi.

Dikkenek (2) © Guillaume Scheunders

"Je me présente en deux mots: Claudy Focant, directeur manager des abattoirs d'Anderlecht..." Comme répété par François Damiens dans l'une de ses nombreuses répliques cultes de Dikkenek, il se trouve donc ici au sein des fameux abattoirs.

Dikkenek (3) © Guillaume Scheunders

Alors que JC (Jean-Luc Couchard) et Stef (Dominique Pinon) contemplent Bruxelles du haut de la Place Poelaert, Claudy Focant (François Damiens) s'arrête pour refermer son coffre où est enfermée Natacha (Mélanie Laurent). La suite, c'est un car-jacking et un coup de fil mémorable de Claudy à sa mère.

Dikkenek (4) © Guillaume Scheunders

La scène est cultissime. Toujours Place Poelaert, François Damiens balance une avalanche de répliques depuis la cabine téléphonique. "Allo maman? Je me suis fait carjacker! On a volé l'auto..."

Toto le héros © Guillaume Scheunders

Film culte du début des années 90, Toto le héros amène Jaco Van Dormael au Logis à Watermael-Boitsfort. C'est là que démarrera l'histoire d'amour entre Thomas et Evelyne, joués respectivement à cet âge là par Thomas Godet et Esthelle Unik.

JCVD (1) © Guillaume Scheunders

Plan extrait du film JCVD. C'est au carrefour entre la rue Van Schoor et la rue du Pavillon à Schaerbeek que notre Jean-Claude Van Damme national a choisi de tourner une partie de JCVD. Ici, on peut apercevoir François Damiens et Hervé Sogne, en slip, traversant la rue vers le bâtiment rouge.

JCVD (2) © Guillaume Scheunders

Toujours extrait du film JCVD. Après avoir pris une photo avec des fans, Jean-Claude Van Damme se dirige vers la poste pour effectuer un braquage. La scène a elle aussi été tournée rue du Pavillon.

Les Barons © Guillaume Scheunders

Acheter une voiture à 8, c'est une mauvaise idée, car il y a sept jours dans une semaine. Ce sont les barons qui nous le disent dans ce plan filmé à Forest, rue Rodenbach, devant une épicerie devenue aujourd'hui un bar.

Le Fidèle © Guillaume Scheunders

Matthias Schoenaerts, héros de Bullhead et De Rouille et d'os,en tandem avec Adèle Exarchopoulos (La Vie d'Adèle) pour le film Le Fidèle. Ils se retrouvent ici devant le panorama de la Place Poelaert.

The Danish Girl (1) © Guillaume Scheunders

Le film raconte l'histoire de l'artiste danois Einar Wegener, devenu Lili Elbe (jouée par l'oscarisé Eddie Redmayne), première femme opérée pour changer de sexe. Bien qu'il ait été tourné en majorité à Copenhague, au Danemark, certaines scènes ont été filmées à Bruxelles, comme ici dans les Galeries de la Reine, où Alicia Vikander et Matthias Schoenaerts se donnent la réplique.

The Danish Girl (2) © Guillaume Scheunders

Le film raconte l'histoire de l'artiste danois Einar Wegener, devenu Lili Elbe (jouée par l'oscarisé Eddie Redmayne), première femme opérée pour changer de sexe. Bien qu'il ait été tourné en majorité à Copenhague, au Danemark, certaines scènes ont été filmées à Bruxelles, comme ici dans le Parc Royal.

Le Tout Nouveau Testament © Guillaume Scheunders

Jaco Van Dormael a tourné maintes et maintes fois à Bruxelles. Ici, nous sommes dans le quartier du port de Bruxelles, quai de Beco, à deux pas de Tour & Taxis. On peut apercevoir Dieu, sous les traits de Benoit Poelvoorde et Ea (Pili Groyne) accompagnée de Victor (Marco Lorenzini).

Moonwalkers (1) © Guillaume Scheunders

Le film mettant en scène d'une façon remplie d'ironie le tournage fictif de l'alunissage de 1969 par Stanley Kubrick a été tourné majoritairement à Bruxelles. Ici, nous sommes sur l'Avenue des Klauwaerts, longeant l'un des étangs d'Ixelles.

Moonwalkers (2) © Guillaume Scheunders

Le film mettant en scène d'une façon remplie d'ironie le tournage fictif de l'alunissage de 1969 par Stanley Kubrick a été tourné majoritairement à Bruxelles. Ici, nous sommes sur l'Avenue des Klauwaerts, longeant l'un des étangs d'Ixelles.

Mr Nobody © Guillaume Scheunders

Après Toto le héros en 1991, Jaco Van Dormael est revenu dans le quartier du Logis à Watermael-Boitsfort pour tourner Mr Nobody. Les maisons colorées d'un style assez anglais jouant très bien leur jeu de décor de cinéma.

Odette Toulemonde © Guillaume Scheunders

En 2006, Catherine Frot était Odette Toulemonde. Beaucoup de scènes du film d'Eric-Emmanuel Schmitt ont été tournées à Bruxelles, dont celle-ci au Mont des Arts.

Bonus: C'est arrivé près de chez vous © Guillaume Scheunders

Théâtre d'une des nombreuses scènes mythiques du film de 1992: la rue des Bosquets, cette fois-ci non pas à Bruxelles mais à Namur. Néanmoins, plus aucune trace des cerisiers du japon...